Accueil » Actualités » Nintendo repense aux cartouches de jeux pour sa future console NX

Nintendo repense aux cartouches de jeux pour sa future console NX

Par Emmanuel

D’après une rumeur propagée par le Wall Street Journal, il semble que Nintendo songe de plus en plus fort que le retour à la bonne vieille cartouche de jeux est l’avenir des consoles. Le constructeur nippon envisage de recourir aux cartouches pour sa future console NX.

Vers un retour de la console de salon utilisant des cartouches ?

Nintendo souhaite à la fois rompre et renouer avec le passé pour sa console NX. Il veut proposer un produit réellement révolutionnaire. Son PDG avait d’ailleurs déclaré : « ce sera une expérience de jeu différente et clairement nouvelle. (…) Je peux vous assurer que nous ne fabriquons pas la nouvelle version de la Wii ou de la Wii U. Ce sera quelque chose d’unique et de différent ».

La Nintendo NX pourrait fonctionner de la même manière qu’une console de jeu de salon, mais aussi comme une console portable. Les joueurs ayant commencé une partie dans leur canapé, pourraient vraisemblablement la terminer en allant au bureau. Cette console hybride pourrait donc avoir recours également aux cartouches de jeu, comme le suggère le Wall Street Journal : « Nintendo prévoit d’adopter le format cartouche pour sa prochaine génération de consoles de jeux, selon des personnes familières de l’entreprises ».

Rumeur ou info ?

Une rumeur qui dans un premier temps pourrait en surprendre plus d’un, mais lorsque l’on y pense plus en profondeur, cette idée n’est pas totalement dénuée de sens. La première raison, c’est que les cartouches sont difficilement piratables, deuxièmement la vitesse de lecture d’une cartouche est nettement supérieure à celle d’un CD, troisièmement la volume de stockage (format Flash) a bien évolué depuis l’abandon de la cartouche au profit des CD, quatrièmement le recours à une cartouche réduit la taille de la zone du lecteur permettant de réduire la taille de la console, enfin une cartouche est nettement plus fiable qu’un disque pouvant se rayer.

Atsushi Osanai, chercheur à Harvard, mais ancien employé de chez Nintendo a expliqué il y a peu : « la cartouche est sans aucun doute le meilleur format aujourd’hui pour distribuer des jeux de manière physique ».

Tous ces arguments, ajoutés au fait que le retrogaming a le vent en poupe chez les joueurs, sont autant d’indices qui tendent à justifier le choix de revenir aux cartouches de jeux pour la console Nintendo NX. On devrait être fixé rapidement puisque cette console hybride arrivera début 2017, la firme nippone va donc rapidement évoquer le sujet. Affaire à suivre, car ce choix stratégique, même risqué est un pari audacieux pour se démarquer de la concurrence.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Archos présente son premier Drone durant l’IFA 2016

Le salon IFA de Berlin ce n'est pas uniquement des PC ou des smartphones, on retrouve aussi de futures jolies…

Close