Vous avez peut-être un jour utilisé « Facebook at Work » ou au moins entendu parler de ce service, si ce n’est pas le cas, nous allons faire un point sur ce dernier qui vient d’évoluer et de changer de nom au passage. Désormais ce réseau social pour entreprise se nomme Workplace.
Avec Workplace, Facebook débarque dans votre entreprise
Plusieurs années de développement auront donc été nécessaires pour finaliser Workplace, le réseau social d’entreprise de Facebook, qui devrait révolutionner le secteur. Esthétiquement et ergonomiquement parlant, ce réseau social est similaire à Facebook, aucune difficulté à le prendre en main.
Grosse différence cependant, ce réseau social d’entreprise est payant. En effet, Facebook a décidé de faire de Workplace un service payant, selon plusieurs plans en fonction du nombre d’abonnés. 3 dollars/utilisateur pour les sociétés de moins de 1000 utilisateurs actifs par mois, 2 dollars par utilisateurs jusqu’à 10.000 utilisateurs actifs et 1 dollar par utilisateurs pour plus de 10.000 utilisateurs. Plus on est gros, moins on paie ! Facebook a toutefois indiqué que Workplace sera gratuit pour les ONG et les écoles.
On pourrait comparer Workplace à Slack, bien que ce dernier soit deux fois plus cher puisqu’il faut compter plus de 6 dollars pour les petits réseaux. Sur le fonctionnement en revanche, c’est assez similaire, puisqu’il s’agit d’un outil destiné à simplifier la communication entre tous les collaborateurs d’une société. Les salariés pourront ainsi disposer d’une interface familière leur donnant accès à un flux de News personnalisé, un profil Pro, à l’envoi de messages privés, de documents ou de photos, de créer des groupes ou des évènements, etc.
Facebook arrivant sur un secteur relativement vierge devrait naturellement s’imposer, d’autant que l’univers des entreprises ayant de plus en plus besoin d’une interface centralisant l’aspect collaboratif du travail, le réseau social pourrait bien avoir joué une très bonne carte avec Workplace.
Dernière mise à jour le 20 août 2018