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Facebook veut défier Linkedin sur le marché de l’emploi

Par Emmanuel

L’entreprise de Mark Zuckerberg vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité permettant aux employeurs de mettre en ligne des offres d’emploi. Avec 1,79 milliards d’utilisateurs, le numéro un mondial des réseaux sociaux pourrait devenir un acteur majeur de ce marché.

Un lien direct avec les demandeurs d’emploi

Et si demain, au lieu de vous rendre à Pôle Emploi, vous trouviez un emploi dans votre fil d’actualité Facebook ? Le service, déjà disponible aux Etats-Unis, ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche d’emploi.

Où s’arrêtera Facebook ? Le réseau social a déjà investi le marché des petites annonces avec son « MarketPlace » qui vient concurrencer des sites comme « Craiglist » aux USA ou « Le Bon Coin » en France. Place aujourd’hui aux offres d’emploi grâce à une nouvelle fonctionnalité dévoilée par le site Techcrunch. Un onglet permet ainsi aux entreprises de publier des offres d’emploi directement sur leurs pages Facebook. Celles-ci apparaissent alors sur la page, mais aussi dans le fil d’actualité des abonnés.

« En analysant les pratiques des petites entreprises sur Facebook, nous avons vu que beaucoup d’entre elles publiaient des offres d’emplois sur leurs pages. Nous menons donc un test pour proposer aux administrateurs des pages de faire paraître des annonces et de recevoir directement les candidatures» a expliqué un porte-parole du groupe au site d’information.

Concurrencer Linkedin

Dans la pratique, une entreprise pourrait proposer une offre détaillée comprenant le salaire proposé ou encore le type de contrat. Pour le chercheur d’emploi, un bouton « postuler » sur la page de l’entreprise permettrait d’accéder à un formulaire déjà pré-rempli par les informations qu’il aura laissé sur Facebook (formation, emplois précédents…).

Si cette nouvelle fonctionnalité de Facebook est déployée dans tous les pays, le réseau pourrait s’affirmer comme un sérieux concurrent de Linkedin, récemment racheté par Microsoft pour 26,2 milliards de dollars. Malgré ses 467 millions de membres, le réseau social professionnel pourrait rapidement se retrouver en difficulté face aux 1,7 milliards d’utilisateurs de Facebook.

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