Dernière mise à jour le 8 mai 2019
Google vient de publier un nouveau patch et en cumulant ce dernier avec un autre sorti il y a quelques jours, normalement toutes les failles connues du moment sur les smartphones les plus populaires dans le monde sont corrigées. Le dernier correctif a supprimé 101 vulnérabilités et si vous avez un smartphones des gammes Nexus et Pixel, vous ne devez plus vous inquiéter.
Un patch de sécurité très complet pour Android a été déployé
En effet, les smartphones des gammes Nexus et Pixel ont bénéficié des mises à jour en direct puisqu’il s’agit des modèles de la firme de Mountain View. Vous pouvez consulter le bulletin de sécurité d’Android et jeter un œil sur les failles de sécurité en question, qui concernent à peu près tous les éléments des terminaux, allant du Wi-Fi, à la vidéo, en passant par le Bluetooth, ou pour le processeur graphique, le chargeur, la partie audio ou encore l’appareil photo par exemple. Rien n’a été laissé au hasard dans ce patch.
Il faut dire que dans le lot, on retrouvait 27 failles critiques et donc exploitables, voire même exploitées, ainsi que 27 autres jugées très dangereuses et donc avec un risque quasiment similaire. La moitié des failles concernaient des systèmes liés à Qualcomm.
La mise à jour concernent tous les terminaux tournant sur la dernière mouture d’Android, mais comme toujours pour en profiter il va falloir attendre que les constructeurs et les opérateurs daignent prendre le temps d’inclure cette mise à jour, afin de servir leurs clients. D’ici là, les failles peuvent continuer d’être exploitées par des hackers, il convient donc de rester le plus vigilant sur la sortie de ce patch pour votre modèle de smartphone, afin de vérifier que vous aurez été concerné le jour venu.