Accueil » Actualités » Navigateur internet: Firefox Focus voit le jour sur Android

Navigateur internet: Firefox Focus voit le jour sur Android

Par Emmanuel

Firefox Focus, ce nom vous évoque peut-être vaguement quelque chose et vous auriez raison, car effectivement une version destinée aux smartphones sous iOS avait vu le jour il y 7 mois environ ? Cette fois, cela intéressera plus de monde, Firefox Focus  dispose de sa version pour Android.

Un nouveau navigateur mobile vient de voir le jour : Firefox Focus

Un nouveau navigateur fait son entrée dans un marché déjà bien saturé, sauf que Firefox Focus a quelques arguments que n’ont pas les navigateurs concurrents et qui intéressera un grand nombre de mobinautes. Cette version mobile du navigateur joue clairement la carte de la confidentialité, puisque la fondation Mozilla a décidé d’offrir aux internautes une vraie alternative pour surfer sans laisser la moindre trace.

Firefox Focus va bloquer un grand nombre de traqueurs, comme ceux utilisés par les annonceurs, ceux utilisés par les sites web, les réseaux sociaux, etc. Ce point permettra donc d’améliorer considérablement la vie privée des utilisateurs. Petit détail, cette suppression des traqueurs ne signifie pas que les publicités n’apparaîtront plus, justes qu’elles ne seront plus ciblées. De plus, le navigateur affichera plus vite les pages web puisqu’il y aura moins d’éléments à charger.

En revanche, Firefox a souhaité répondre aux contraintes des terminaux mobile, il sait que l’espace de stockage et la mémoire vive sont deux points importants, Firefox Focus propose donc une interface minimaliste, qui supprimera l’historique des recherches à chaque fois que l’on reviendra sur la page d’accueil ou que l’on cliquera manuellement sur un bouton prévu à cette effet.

Un navigateur mobile respectant la vie privée et peu gourmand

Aucune série de fenêtres ne restera donc ouverte en arrière-plan et une fois de plus la vie privée sera ainsi préservée. Dans le cas où vous laisseriez l’application en arrière-plan trop longtemps, cette dernière enverra une notification invitant à la fermer et à nettoyer l’historique.

Certains reprocheront à ce navigateur de devoir systématiquement retaper ses identifiants pour entrer sur un service, un message ou les réseaux sociaux. On aurait envie de répondre, il faut savoir ce que l’on veut dans ce cas, car soit on cherche la sécurité et la vie privée, soit on cherche la simplicité, mais les deux sont incompatibles, car laisser les identifiants de connexion ouverts cela serait tout sauf sûr et confidentiel…

Si vous boudez Google ou Yahoo, il sera possible de définir le moteur de recherche par défaut de ce navigateur. Il sera également possible de paramétrer des autorisations pour certains traqueurs, afin d’avoir accès aux pages web dans leur intégralité. Reste à savoir maintenant si Firefox Focus parviendra à convaincre car actuellement avec moins de 1% de part de marché dans l’internet mobile, Mozilla a beaucoup de travail à faire pour rattraper Google Chrome et ses 55% de parts de marché.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Nouveau cap pour Spotify, qui enregistre 140 millions d’utilisateurs actifs

Spotify vient une nouvelle fois de franchir un cap important en passant la barre des 140 millions d'utilisateurs actifs sur…

Close