Accueil » Actualités » Facebook propose un outil destiné à sécuriser vos photos de profil

Facebook propose un outil destiné à sécuriser vos photos de profil

Par Emmanuel

A force de tout partager sur internet et surtout sur les réseaux sociaux, on finit par en oublier que certaines personnes malveillantes peuvent vous voler très facilement votre identité et sévir soit dans votre pays, soit à  l’étranger en se faisant passer pour vous.

Facebook teste un système de sécurité contre le vol de photo de profil

Conscient de ce problème, Facebook a décidé de tester en Inde un dispositif qui permettra de mieux sécuriser vos photos de profil. L’idée est de lutter contre le vol et l’usurpation d’identité. La fonction en question ne permet plus de télécharger une photo de profil sur un PC, mais pas seulement… elle permet aussi d’empêcher le partage et de réaliser des captures d’écran des profils.

Facebook veut protéger la partie la plus visible de l’Iceberg, le profil principal qui est accessible à tous publiquement. Pour le reste, c’est à chaque utilisateur de gérer sa vie privée en réglant les paramétrages. En revanche pour les profils publics, il est vrai qu’il existait une petite faille, car n’importe qui pouvait récupérer l’image, les infos et recréer un autre profil similaire afin de se faire passer pour vous.

Une personne malveillante en Australie, au Chili ou en Bulgarie pouvait parfaitement utiliser ce genre de stratagème, sans que vous ne le remarquiez forcément, en fonction de ses propres paramétrages de pays. Vous pourriez vous dire que la sécurité sur Facebook est très forte, détrompez-vous ! Mark Goodman estime que 600 000 comptes Facebook sont piratés chaque jour plus ou moins gravement…

Le simple clonage de votre compte facebook peut vous faire vivre un calvaire

La technique la plus simple et la plus utilisée est de créer un clone d’une page à partir du profil public, puis de rajouter quelques amis de la liste de départ, afin d’entrer dans votre cercle rapproché et de rajouter au fur et à mesure tous « vos amis », afin d’accéder à de plus en plus en plus de partages, de photos, etc. On ne parle évidemment pas de personnes curieuses, mais de délinquants qui cherchent à obtenir des informations importantes pour mener des escroqueries, du phishing, des usurpations d’identités dans la vie réelle, des escroqueries en utilisant votre nom, du piratage de comptes, etc.

De plus, certains pirates sachant que l’on utilise en générale comme mot de passe des choses de notre quotidien ou que les questions en cas d’oubli de mots de passe sont généralement (nom de jeune fille de la mère, nom du chien, premier établissement scolaire, lieu de travail, livre préféré, etc.), il est facile de retrouver ce genre d’informations en fouillant votre profil. De cette manière, les pirates peuvent ensuite craquer votre adresse de messagerie, qui contient généralement des mails de confirmation de tous les services où vous êtes inscrits et il est alors facile de pirater l’ensemble de votre vie en accédant à d’autres services…

On comprend un peu mieux pourquoi Facebook se préoccupe de plus en plus des questions liées au vol d’identité, car d’apparence bénigne, certaines victimes vivent pourtant un vrai calvaire au quotidien, une fois qu’un délinquant a réussi à usurper son identité. Espérons que Facebook démocratisera son outil dans tous les pays rapidement.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Lancement de Google for Jobs aux Etats-Unis

Il y a de la nouveauté sur le marché des sites internet d'offres d'emploi. Avec Google for Job, la firme…

Close