Beaucoup le regretteront, mais on savait le site T411 dans le viseur de la justice depuis 2014, puisque des arrestations et un blocage avaient eu lieu en 2015. Assez rapidement une partie des administrateurs avaient contourné ce dernier, en changeant tout simplement de nom de domaine, sauf que dimanche, il semble que la tête du site soit tombée.
Le site de téléchargement illégal T411 n’existe plus
Une opération de police coordonnée entre la France et la Suède a permis l’arrestation d’au moins 6 personnes, dont les deux administrateurs présumés du site. Du matériel a été saisi et le nouveau nom de domaine a été bloqué par les FAI. Le site de téléchargement illégal T411 n’est plus, depuis dimanche…
Pour mémoire, T411 disposait d’environ 700 000 liens torrents et que l’on dénombrait 5,6 millions d’inscrits, à la recherche de séries populaires, de films, de jeux vidéo ou de musiques. L’offre étant illégale et la justice étant moins clémente qu’il y a quelques années sur le sujet, il semblait assez logique que les choses se termineraient un jour de cette façon pour T411.
Les peines sont relativement lourdes dans le domaine de la contrefaçon et les responsables du site encourent une peine de trois ans de prison, 300000 euros d’amendes et le préjudice subit par les ayant-droits avoisinerait les 3 millions d’euros.
Une victoire pour les ayant-droits
Il s’agit d’une victoire pour la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et pour l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle). La premières a fait savoir qu’elle ne poursuivrait pas en justice les utilisateurs du service, sauf : « si on a des informations sur des utilisateurs qui mettaient à disposition une grande quantité de contenus, il n’est pas exclu d’étendre la plainte à d’autres personnes. Il n’y a pas d’impunité sur internet », dans le cadre d’une complicité active.
Méfiance dans les jours à venir, certains piratent sautent parfois sur l’occasion des fermetures médiatiques de sites populaires, pour remettre en ligne des copies truffées de malwares, en faisant croire au “grand retour”.
Dernière mise à jour le 20 août 2018