Accueil » Actualités » Facebook se lance dans le caritatif de manière ambiguë

Facebook se lance dans le caritatif de manière ambiguë

Par Emmanuel

Facebook opère un tournant social depuis que son PDG, Mark Zuckerberg, a indiqué qu’il souhaitait que son réseau s’inscrive dans la communauté. Les outils caritatifs commencent à se déployer en France, mais soulèvent quelques questionnements éthiques.

Des dons caritatifs possibles par Facebook

Son dispositif permettant de faciliter les dons caritatifs devrait être bien acceuillie. En France, il y aura une version beta test de celui-ci qui sera lancée le 25 septembre, avec des associations comme La Fondation de France ou Les Restos du Cœur par exemple/
L’outil proposera plusieurs fonctionnalités : un bouton permettant de faire un don, un dispositif fundraisers pour l’organisation des collectes, puis un autre dispositif de don pendant les Facebook Live. L’outil fundraisers devrait être accessible à tous : « les utilisateurs ayant indiqué leur date de naissance peuvent aussi lever des fonds pour une association lors de leur anniversaire auprès de leurs amis ».

Pour ce qui concerne les dons pendant les live, seuls les pages et utilisateurs certifiés pourront l’effectuer. Cela a par exemple été le cas pour la levée de fonds des victimes du terrorisme à Manchester, avec un succès certain.

Des dispositifs qui soulèvent des questions éthiques

Le problème, c’est que Facebook prélève des frais importants – 5% – sur chaque don qui est effectué par son intermédiaire. Pourtant, l’entreprise se défend de vouloir faire un quelconque bénéfice via son dispositif caritatif.

Le réseau social indique ainsi : « Sur ces frais, 3,5% servent à couvrir les coûts liés à la vérification de l’organisation à but non lucratif, à la protection contre la fraude, aux opérations et à l’assistance relative aux paiements. Les 1,5% restants servent à couvrir les frais liés au traitement des paiements ».

Pourtant, d’autres plateformes ne prennent pas autant de frais, ce qui ne manquera pas de surprendre, à titre de comparaison Streamlabs n’a pas prélevé de frais lors d’une collecte pour la Croix Rouge. Enfin, des interrogations subsistent sur le choix des associations qui pourront faire de la collecte de dons par Facebook.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Caractéristiques techniques de l’iPhone X

C'est un faible mot que de dire que l'iPhone X était très attendu. Et bonne nouvelle, le nouveau smartphone d'Apple…

Close