Amazon se renouvelle et souhaite que son assistant intelligent Alexa puisse faire partie de ses futurs produits. La firme serait ainsi en train de réfléchir sur une tablette connectée à l’assistant, mais aussi sur des lunettes.
Amazon, une stratégie dans les objets connectés
Le géant américain semble vouloir miser sur le monde des appareils connectés. Le Financial Times indique ainsi que celui-ci travaillerait à l’heure actuelle sur un modèle de lunettes connectées qui pourraient fonctionner avec Alexa, l’assistant d’Amazon. Mais dans ce domaine, la concurrence existe déjà.
D’autres firmes bien connues misent aussi sur ce marché. C’est le cas de Snapchat avec ses lunettes Spectacles ou de Microsoft avec ses HoloLens. Mais en voulant faire de même, Amazon ne prend-il pas des risques ?
En effet, sur le créneau très précis des lunettes connectées, le succès est à l’heure actuelle très mitigé. A titre d’exemple, Snapchat a seulement vendu 60 000 de ses lunettes Spectacles en cinq mois… La stratégie d’Amazon est semble-t-il un peu différente, puisque le groupe souhaite faire appel à l’intelligence artificielle par l’intermédiaire d’Alexa.
Miser sur l’assistant vocal maison
Alexa serait aussi embarqué dans d’autres appareils connectés, comme pour la nouvelle version de la tablette Fire HD 10, et pour les enceintes connectées d’Amazon, Echo. Pour l’analyste Thomas Husson, « avec des lunettes connectées, Amazon cherche pour Alexa une audience significative, qu’elle pourrait aussi toucher en dehors de la maison ».
L’objectif d’Amazon peut paraître surprenant, puisque Jeff Bezos avait indiqué la chose suivante : « Nous voulons gagner de l’argent quand les gens utilisent nos appareils. Pas quand ils les achètent ». En fait, il s’agit pour Amazon de s’assurer que les consommateurs utilisent bien ses services en ligne dès lors qu’ils achètent ces objets connectés…
En diffusant Alexa sur beaucoup de ses produits, Amazon s’assure un contrôle total sur le dispositif. De plus, Alexa domine la concurrence et Amazon noue une multitude de partenariats pour garantir une diffusion maximale, notamment avec Microsoft, où un accord a été trouvé pour que les assistants vocaux de chacun puissent être compatibles.
Dernière mise à jour le 20 août 2018