Accueil » Actualités » Face ID pas encore au point : un enfant parvient à déverrouiller l’iPhone X de sa mère

Face ID pas encore au point : un enfant parvient à déverrouiller l’iPhone X de sa mère

Par Emmanuel

A peine sortie, l’iPhone X fait déjà parler de lui, plus particulièrement son système Face ID qui n’est vraisemblablement pas tout à fait au point… En effet, un enfant de 10 ans est parvenu aux Etats-Unis à déverrouiller le dispositif de reconnaissance faciale de l’appareil, alors qu’il s’agissait de celui de sa mère….

Face ID, un dispositif très attendu sur l’iPhone X

Le dispositif de reconnaissance faciale Face ID, pourtant très attendu, connaît des failles de sécurité, comme le montre ce qui s’est passé dernièrement aux Etats-Unis. En effet, un garçon de dix ans a pu déverrouiller le smartphone de sa mère sans trop de difficultés, ce qui a tout de même de quoi surprendre.

Et cette erreur de reconnaissance a eu lieu à plusieurs reprises, comme le montre la vidéo postée sur YouTube par la famille du jeune Ammar Malik, que l’on voit déverrouiller l’iPhone X sans trop de difficultés.

En fait, tout serait question de luminosité. Ainsi, lorsque la mère du garçon a enregistré son visage en pleine lumière, son fils n’a pas pu déverrouiller l’iPhone X. Par contre, il est parvenu à ses fins lorsque le visage a été photographié et enregistré avec moins de luminosité et plus d’obscurité.

Un dispositif de déverrouillage avec des failles

Face ID effectue à ce moment là des reconfigurations pour appréhender de nouvelles caractéristiques physiques de l’utilisateur. Et c’est là où le bât blesse, comme l’indique le site 01.Net : « A force de répéter l’opération, il pourrait ainsi prendre quelqu’un qui ressemble à l’utilisateur principal pour ce dernier ».

Apple ajoute : « La probabilité statistique est différente pour les jumeaux et les frères et sœurs qui vous ressemblent, ainsi que chez les enfants de moins de 13 ans, étant donné que leurs caractéristiques faciales ne se sont peut-être pas encore totalement développées. Si cela vous pose problème, nous vous recommandons d’utiliser un code d’accès pour vous authentifier. »

Cette faille met à mal la communication orchestrée par Apple, qui assurait lors de sa dernière convention qu’il n’y avait qu’une chance sur une million pour qu’un autre individu que le propriétaire puisse déverrouiller son iPhone X disposant de Face ID.

A cette occasion, Apple avait indiqué que les problèmes pouvaient surtout survenir dans le cas de jumeaux ou de personnes se ressemblant beaucoup. Pourtant, on ne peut pas dire que le jeune Ammar ressemble comme deux gouttes d’eau à sa mère…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Reconnaissance faciale: un simple masque peut tromper Face ID

Le système de reconnaissance faciale de la marque à la pomme avait la réputation d'être inviolable et probablement le plus…

Close