Accueil » Actualités » Un nouveau dispositif signé Microsoft pour comprendre les failles Spectre et Meltdown

Un nouveau dispositif signé Microsoft pour comprendre les failles Spectre et Meltdown

Par Ruby Charpentier

Face à la confusion qui règne par rapport à l’impact des failles Spectre et Meltdown sur les ordinateurs et autres terminaux, Microsoft a décidé de fournir un nouvel outil aux usagers qu’il présente sur son blog. Celui-ci permet ainsi de savoir quels sont les correctifs qui ont été installés, et la compatibilité avec les antivirus.

Microsoft, en lutte contre les failles Meltdown et Spectre

Spectre et Meltdown ont mis en lumière la fragilité des processeurs de PC et autres terminaux, qui ont été impactés par ces deux failles de sécurité. Si habituellement des correctifs suffisent à enrayer la menace, cette fois-ci les choses sont plus compliquées que d’habitude et des correctifs se sont multipliés, certains n’étant pas réellement efficaces.

Pour y remédier, Microsoft propose dorénavant pour ses usagers des fonctionnalités inédites au sein de Windows Analytics. Cela permet ainsi de faire un état des lieux sur les PC, et par là-même de savoir si ces derniers sont réellement protégés de Spectre et Meltdown.

Le dispositif fonctionne en scannant les appareils dont on désire vérifier l’état général de fonctionnement. Le processus se déroule en plusieurs étapes, avec en premier lieu une vérification concernant les dernières mises à jour pour évaluer leur niveau de compatibilité avec les antivirus.

Un outil pour évaluer les failles exactes sur les ordinateurs

Dans le même temps, l’outil donne des données liées au fonctionnement effectif ou pas des mises à jour installées. Ensuite, en fonction de ces différentes informations, la fonctionnalité installe les mises à jour de sécurité jugées nécessaires. L’outil permet aussi de désactiver si on le souhaite le dernier correctif.

Enfin, la manip se termine en fournissant un bilan évaluant le niveau de sécurité du PC par rapport à Spectre et Meltdown. A noter toutefois qu’à l’heure actuelle, les mises à jour validées par Intel sont les seules qui ont droit au chapitre. Microsoft semble vouloir élargir son outil à d’autres fournisseurs de CPU.

Le dispositif est à l’heure actuelle principalement à destination des administrateurs de parcs de PC, mais les particuliers peuvent aussi y avoir accès, tout simplement en téléchargeant Windows Analytics en se rendant sur le site de Microsoft. Ce téléchargement est d’ailleurs gratuit.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Nintendo Switch : vers un cycle de vie record et de nouveaux usages

Durant la dernière réunion de Nintendo avec les investisseurs, Shigeru Miyamoto s'est exprimé sur sa vision de la Switch et…

Close