Accueil » Actualités » Bientôt la fin des vulnérabilités Spectre et Meltdown ?

Bientôt la fin des vulnérabilités Spectre et Meltdown ?

Par Ruby Charpentier

Spectre et Meltdown ont la peau dure. Les deux failles de sécurité ont ainsi résisté à bon nombre de correctifs et autres patchs de sécurité, mais il semblerait que cette fois-ci Intel tienne le bon bout avec ce nouveau correctif, en l’occurrence un microcode qui fonctionnera pour les processeurs de sixième, septième et huitième génération.

Vers la fin des failles Spectre et Meltdown pour les processeurs Intel ?

Avec ce nouveau correctif, il semblerait qu’Intel voit le bout du tunnel et qu’il parvienne enfin à bout de Spectre et Meltdown, qui ont fait beaucoup de tort à ses processeurs. Cette fois-ci, la firme propose une deuxième mise à jour du microcode émanant de ses puces qui devrait s’avérer plus probante que la première mise à jour.

Si vous n’avez pas suivi la saga Spectre et Meltdown, sachez qu’il s’agit de deux vulnérabilités de sécurité qui ont donné du fil à retordre à Intel car difficile à enrayer. Beaucoup de patchs de sécurité ont vu ainsi le jour, mais avec un succès mitigé.

Pourtant, la menace était sérieuse, dans la mesure où ces vulnérabilités pouvaient toucher potentiellement un très large panel de processeurs, en l’occurrence l’ensemble des processeurs Core, et cela à partir de la génération Haswell.

Un microcode intégré à la carte mère comme correctif

Intel semble avoir trouvé la parade via le microcode et la mise à jour du BIOS. Il s’agit en fait d’une puce intégrée à la carte mère. Si le correctif semble assez simple à mettre en place, il faut toutefois prendre des précautions, au risque de devoir amener votre PC au service après-vente.

Ainsi, il est fortement recommandé de laisser votre PC sur secteur, dans la mesure où une coupure de courant fortuite peut faire capoter le bon déroulement de la mise à jour. De même, lors de cette opération, mieux vaut ne pas lancer d’autres actions en même temps que le lancement du correctif.

Autre possibilité : vous rendre sur le site de la marque de votre PC, qui vous propose de télécharger ce microcode, Intel l’ayant mis à disposition pour plusieurs marques, notamment DELL et HP.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
De la nouveauté du côté des iPad ?

Si beaucoup de rumeurs ont misé sur le lancement de nouveaux iPad plutôt à la fin de l'année 2018, il…

Close