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Un vent de concurrence souffle sur l’univers du streaming

Par Ruby Charpentier

Dernière mise à jour le 20 août 2018

La concurrence fait rage sur le marché du streaming, où les géants comme Netflix et Amazon s’affrontent à coup de séries captivantes destinées à convaincre les abonnés.

Netflix mène la danse du streaming, suivi par Amazon, Hulu et bientôt Apple

Les renseignements et chiffres présentés par l’agence Reuters sont sans équivoque : le streaming est un créneau qui bouge. En tête du peloton, Netflix conserve sa place de leader du marché. Avec ses 115 millions d’abonnés dans le monde dont 2,5 millions en France, le numéro un représente bien plus du double de son challenger Amazon Prime Video.

Si Netflix conserve une avance confortable, c’est avant tout grâce à des séries telles que « House of Cards » ou « The Man in the High Castle » avec 8,5 millions de téléspectateurs américains en 2017, qui ont fait la renommée du service et cultivé l’attachement et la fidélité des abonnés.

De leurs côtés, les concurrents directs cherchent à développer des produits équivalents pour gagner des parts de marché. Dans ce domaine, Amazon qui n’a pas encore trouvé son produit équivalent, devance néanmoins les 17 millions d’abonnés de Hulu, avec un chiffre avoisinant les 26 millions.

Le streaming : un secteur en développement où les investissements vont bon train

Comme le montre l’étude de Reuters, la clef du succès réside dans les séries, dont la popularité avant tout motive les clients à s’abonner chez untel ou untel. Les investissements vont donc crescendo, Netflix envisageant cette année la production d’une nouvelle série, dont l’univers s’apparenterait au « Seigneur des Anneaux ».

Tel qu’annoncé par le leader, ce ne sont pas moins de 9 milliards de dollars qui seront investis dans le développement de contenus destiné à la plateforme Netflix. Du côté d’Amazon, ce sont 4,5 milliards de dollars qui seront consacrés à la production de contenus, une somme proportionnellement supérieure au regard de ses parts de marché.

Chez Apple, on investit et lorgne sur ce secteur également, ce qui devrait déboucher sur un nouveau service dans les mois à venir, avec soit dit en passant un potentiel de 38 millions d’utilisateurs déjà clients de l’Apple Music.

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