Accueil » Actualités » Un codec AV1 inédit particulièrement performant

Un codec AV1 inédit particulièrement performant

Par Ruby Charpentier

Ce sont les ingénieurs de Facebook qui ont fait l’expérience et qui ont pu en faire le constat : le nouveau codec AV1 est particulièrement performant lorsqu’il s’agit d’effectuer des gains de compression en haute définition et en définition standard.

Un nouveau codec AV1 particulièrement prometteur

Pour rappel, le codec est une technologie inédite de compression. Et des ingénieurs de Facebook viennent de tester le dispositif sur le réseau. Il s’avère que les résultats s’annoncent très prometteurs suite à cette expérimentation. Et élément pas commun, le test n’a pas été réalisé comme dans un laboratoire, mais « proches des cas d’usage réels les plus courants ».

Il s’agit pour ces chercheurs d’avoir des résultats probants avec ce protocole, comme ils l’ont d’ailleurs indiqué sur le blog de Facebook : « En procédant de la sorte, nous pouvons voir comment le codec réagira dans un véritable environnement de production ». Et les résultats sont donc positifs, bien au-delà des prévisions faites.

Ces tests, réalisés en haute définition et définition standard, promettent un bel avenir au code open source. Ainsi, celui-ci affiche des résultats bien meilleurs que le VP9, comme le montrent les expérimentations réalisées.

Des résultats en termes de performance qui vont au-delà des attentes

Ces tests indépendants, réalisés par Bitmovin, montrent que le VP9 n’apporte qu’un gain de performance passant de 13 à 27% pour les taux de compression, beaucoup moins que ce qu’est capable de proposer le codec AV1 en termes de performance.

Ainsi, les tests menés par les ingénieurs Facebook « montrent  qu’AV1 dépasse l’objectif affiché de 30% sur l’amélioration du taux de compression par rapport à son prédécesseur VP9 et atteint des gains respectifs de 50,3%, 43,2% et 34% par rapport à x264 en définition standard, x264 en haute définition et libvpx-vp9 ».

Et ce n’est pas seulement pour les domaines de la définition standard et la haute définition que le codec AV1 s’annonce prometteur, dans la mesure où l’expérimentation menée permet aussi de conclure que ce codec open source « sera encore plus efficace sur les contenus UHD/4K et 8K ». En définitive, le test mené a été particulièrement concluant.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Microsoft dévoile Azure Sphere, un OS hybride basé sur un noyau Linux

S'appuyant sur une base Linux, Microsoft entreprend et dévoile un nouveau système d'exploitation, bénéficiant également du savoir faire Windows. Ce…

Close