Accueil » Actualités » Après la Lune et Mars, maintenant nous allons vers le soleil !

Après la Lune et Mars, maintenant nous allons vers le soleil !

Par Ruby Charpentier

La NASA a décidé d’envoyer une sonde vers le soleil afin de l’étudier et de le surveiller de plus prés, car la météo solaire est capricieuse et affecte nos équipements sur Terre ou en orbite. Depuis le soleil, ce satellite nous en apprendra certainement beaucoup…

Une sonde de la Nasa envoyée prochainement sur le Soleil

Concrètement, vous vous doutez bien que cette sonde n’ira pas se poser sur le soleil où les températures peuvent atteindre les 5527 °C en surface. Toutefois, la sonde Parker Solar Probe s’en approchera suffisamment pour que l’on puisse dire qu’elle touchera le soleil, elle se situera en effet dans la « zone rouge » de la couronne solaire du Soleil.

Pour mieux comprendre, l’astrophysicien Eugene Parker précise que si l’on « place le Soleil et la Terre de chaque côté d’un terrain de football, la sonde se trouvera à environ un mètre de la zone des buts du côté du Soleil ». La sonde Parker Solar Probe de la NASA sera donc à seulement 6,1 millions de kilomètres de distance du Soleil.

Alex Young, un chercheur de la NASA, explique : « C’est un environnement très étrange pour nous. Nous sommes habitués au concept voulant que si l’on s’éloigne d’une source de chaleur, la température baissera. Mais ce n’est pas ce qui se produit sur le Soleil ». La sonde devrait nous aider à mieux comprendre ce paradoxe par exemple et aussi à étudier les phénomènes entrainants des éruptions solaires, afin de pouvoir les prédire plus précisément.

La sonde Parker Solar Probe se mettra en route vers le Soleil le 6 août prochain, et arrivera autour du Soleil le 1er novembre. Inutile de préciser qu’elle sera composée des matériaux les plus résistants, afin de pouvoir resister dans une fournaise montant à 1400 °C, mais aussi pour résister aux différentes ondes sur place. Un projet passionnant !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Envie d’offrir une étoile filante sur commande à votre bien-aimée ?

La question peut paraître saugrenue, alors qu'en réalité, c'est le futur business model d'une start-up japonaise, qui compte vendre des…

Close