Accueil » Actualités » Des applications comme Dropbox peuvent désormais être nativement ajoutées à Gmail

Des applications comme Dropbox peuvent désormais être nativement ajoutées à Gmail

Par Ruby Charpentier

A la suite de sa branche américaine, la version française de Gmail bénéficiera de Compose Actions, véritables liens directs entre la messagerie de Google et des applications tierces comme Dropbox.

Gmail, amélioré par la présence d’applications comme Dropbox

Afin d’améliorer la qualité de son service, Google a décidé d’ouvrir sa messagerie à d’autres applications, qui pourront dorénavant s’y intégrer directement et apporter leur propre valeur ajoutée. Ceci concerne notamment Dropbox, qui désormais pourra s’ajouter nativement à Gmail.

 

La chose avait été annoncée par les différents services concernés en juillet dernier, et est aujourd’hui confirmée par The Verge. Ainsi de grosses et populaires enseignes telles que Dropbox, Box, Altassian, et d’autres à venir, amélioreront implicitement la messagerie la plus utilisée dans le monde, par un échange de bons procédés.

 

Avec cet ajout, il sera donc possible de sauvegarder ou prélever directement un document sur Dropbox, en provenance de, ou en vue de le mettre en pièce jointe d’un message sur Gmail, tout en conservant ouvert ces deux clients simultanément : manipulation facilitée et rendue possible via un raccourci Dropbox accessible depuis le menu d’écriture d’un mail.

Compose Actions : des liens directs entre Gmail et applications tierces

Précisons que Google avait déjà fait l’objet de controverses suite à un manque de contrôle dans la manière et dans la mesure de l’accès aux mails précédemment accordés à certains développeurs. Cette fois les add-ons pouvant s’intégrer à Gmail y accéderont via le G Suite Marketplace, sous forme de modules Compose Actions.

 

L’ajout de ces Compose Actions se fait donc par téléchargement à partir de l’icône en forme de roue crantée située en haut à droite sur Gmail, puis dans « Télécharger des modules complémentaires ». Sélectionnez ensuite le module souhaité parmi ceux compatibles avec Gmail, puis l’installer pour créer un lien direct avec le service concerné.

 

Reste à choisir à quel compte Gmail vous souhaitez lier le Compose Actions (avec « Sign in »), puis à lui accorder les autorisations d’accès nécessaires avec « Autoriser ». Une centaine d’extensions sont déjà opérationnelles pour la version Etasunienne de Gmail, et nous en prenons le chemin.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
On en sait plus sur le prochain smartphone de Xiaomi, le Mi Mix 3

C'est le 25 octobre prochain que l'on devrait découvrir officiellement le futur smartphone de Xiaomi, le Mi Mix 3. On…

Fermer