Accueil » Actualités » Le modem 5G d’Intel verra le jour avec 6 mois d’avances

Le modem 5G d’Intel verra le jour avec 6 mois d’avances

Par Ruby Charpentier

Lancé dans la course à la 5G, Intel abandonne le XMM 8060 et se consacre à sa puce XMM 8160, un modem rétrocompatible qui sortira 6 mois en avance en vue d’équiper PC et smartphones dés 2020.

Intel abandonne la XM 8060 et mise tout sur la 5G de la XM 8160

Comme de nombreux constructeurs, Intel lorgne le monde futur de la 5G avec un intérêt certain. Si cette technologie est loin de faire encore partie des standards, pour des raisons avant tout matérielles, il est désormais inéluctable qu’elle sera la norme de demain. Ayant mis les bouchées doubles pour concevoir sa nouvelle puce, Intel vient d’annoncer que son modem 5G sera prêt 6 mois plus tôt que prévu.

 

Baptisé XMM 8160, cette nouvelle puce aura eu pour effet de tuer dans l’œuf sa consœur la XMM 8060, qui jusqu’alors était en cours de conception mais ne verra finalement pas le jour. En plein développement, ce projet a en effet été purement et simplement annulé, l’urgence étant semble-t-il d’être les premier sur le marché de la 5G.

 

Selon la firme, ce model XMM 8160 viendrait potentiellement équiper des smartphones dés début 2020, et selon EETimes on peut soupçonner un accord en cours entre le constructeur américain et de gros fabricants de smartphones.

XMM 8160, un modem rétrocompatible

Les yeux rivés sur cet objectif, Intel a notamment annoncé que cette nouvelle puce serait dés l’été 2019 distribuée à différents partenaires, en vue d’intégrer de futurs appareils mobiles. Il est à envisager que la XMM 8160 soit intégrée aux iPhones 5G à venir, ou à de gros concurrents asiatiques.

 

Gros point fort de cette fameuse 8160, sa rétrocompatibilité lui permettant d’accepter aussi bien la technologie 5G que la 4G, mais également la 3G et la 2G. Ondes millimétriques et bande passante supportant de descendre sous les 6 GHz sont également de la partie, pour cette puce conçue pour PC ou Smartphones.

 

En somme, la XM 8160 pourra assurer un débit pouvant atteindre 6 Gbits par seconde, à condition bien entendu que les opérateurs soient matériellement prêts à assumer cette 5G d’ici 2020.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Zone-Téléchargement : fermeture et réouverture sous un nouveau nom, la partie de cache-cache continue

Tel le phœnix, Zone-Téléchargement ne cesse de disparaître pour renaître de ses cendres sous un autre nom, continuant de proposer…

Fermer