Accueil » Actualités » Facebook vous géolocalise même si vous désactivez votre GPS

Facebook vous géolocalise même si vous désactivez votre GPS

Par Ruby Charpentier

Facebook n’est pas connu pour protéger les données personnelles de ses usagers, et c’est un euphémisme… Si on pensait que la société s’était un peu calmée, cela ne semble pas vraiment être le cas. Une professeure d’informatique a ainsi mis en avant les différents dispositifs de géolocalisation mis en place par Facebook pour suivre ses utilisateurs.

Facebook vous géolocalise même sans GPS

Facebook continue à s’engluer dans les polémiques en tout genre. Cette fois-ci, c’est une professeure d’informatique, Aleksandra Korolova, qui pointe les pratiques pas très éthiques de la firme de Mark Zuckerberg en matière de géolocalisation. L’article a d’ailleurs été publié sur la plateforme Medium.

La chercheuse y précise la façon dont Facebook a mis au point des techniques de localisation, notamment par l’intermédiaire des services publicitaires de la firme, et même si l’usager a désactivé le système GPS de son smartphone. Cela concerne aussi les autres plateformes de Facebook, à savoir Instagram et WhatsApp.

C’est ce dont s’est rendu compte Aleksandra Korolova, qui ne publie rien depuis des années sur Facebook, et qui a pu voir des annonces localisées dans le Montana ainsi qu’en Israël, là où elle a pu séjourner. La professeure précise pourtant avoir pris ses précautions.

Une localisation publicitaire qu’il n’est pas possible de désactiver

Facebook fait en effet preuve de stratégies subtiles pour savoir où se trouvent ses usagers, et cela même avec le GPS éteint. Aleksandra Korolova a découvert que le nœud du problème se trouvait dans la page «A propos des publicités Facebook ». La firme arrive notamment à déterminer l’emplacement de la connexion internet sollicitée par le smartphone.

Il en va de même pour les réseaux Wi-Fi captés par l’appareil ou les connexions Bluetooth. C’est aussi le cas si jamais vous vous rendez dans des stores équipés de capteurs, ces derniers permettant d’envoyer des informations aux clients dès qu’ils franchissent le pas du magasin.

Mais cette fois-ci, Facebook assume ces pratiques pourtant peu éthiques. Un porte-parole de la firme a ainsi confirmé «[qu’] il n’y a aucun moyen de désactiver entièrement la localisation pour les publicités »… La géolocalisation forcée est donc un fait incontournable sur le réseau social… Facebook veut savoir où vous êtes !

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x