Facebook vient d’annoncer la sortie prochaine d’une fonction de microblogging. Le leader du réseau social se rêverait-il en Twitter ?
Facebook à la sauce Twitter ? C’est en tous cas les réactions que déclanchent l’annonce faite par l’un des représentants de la plateforme de réseau social… En effet, Facebook proposera prochainement une fonctionnalité de microblogging. Twitter, spécialiste en la matière, confirme de jour en jour que la tendance est non plus à la simple mise en relation et au partage avec une communauté choisie. Non, la tendance réside maintenant sur le fait de diffuser de l’actualité en direct, au grand public…
Alors, après avoir donné la possibilité, début juin, aux internautes de choisir leur URL de profil, Facebook continue dans sa lancée et a l’air bien décidé à ne pas se laisser dominer par le site de microblogging.
Facebook, en chiffres, ce sont quelques 200 millions de membres. Pour Twitter, les chiffres restent vagues : entre 4 et 10 millions semble-t-il… Je vous l’accorde, l’écart est encore large mais Twitter a quand même enregistré une hausse de son audience de +131 % en mars 2009. Un résultat prémonitoire ? Cette envolée serait-elle annonciatrice du prochain tournant que prend le web 2.0 ?
En tous cas, Facebook avoue lui-même que son modèle n’est pas assez tourné vers l’externe et que l’avenir se veut à l’ouverture sur le grand public… Comme Twitter, en quelque sorte… Une chose est sure, dans la Webosphère, les faits évoluent rapidement. Ce qui signifie que nous aurons bientôt les réponses aux questions suivantes :
– Twitter va-t-il concurrencer Facebook ?
– Ou bien Facebook va-til connaître une destinée à la Google, à savoir devenir indétrônable ?
– Le microblogging, nouvelle tendance du Web ?
– Twitter va-t-il percer en France ?
Sur ces bonnes paroles, gazouillons…
Dernière mise à jour le 8 mai 2019