Accueil » Actualités » Windows 8 : gestion du bureau en 3D

Windows 8 : gestion du bureau en 3D

Par Yann

A peine Windows 7 sorti, le géant américain travaillait déjà sur son successeur : Windows 8. Annoncé initialement pour une sortie en 2012, le futur OS de la firme de Redmond devrait innover de plus d’une façon.

"Windows

Parmi les nouveautés que l’on attend, trois d’entre elles ont particulièrement retenu notre attention. Tout d’abord, et c’est une grande première, Windows 8 devrait contenir un noyau open source. Ensuite, un moteur de la fonctionnalité DSFR (pour Distributed File System Replication) fera son apparition. Ce dernier sera utilisé pour répliquer des fichiers sur un réseau, qu’il soit local ou non.

Enfin, et c’est sans doute la nouveauté qui nous intéresse le plus, Windows 8 gérera de façon native les écrans 3D. Si une telle annonce n’a rien de surprenant à l’heure où de nombreux constructeurs d’écrans ou de télévisons annoncent leur nouveaux matériels estampillés d’un logo « 3D Ready », la nouveauté vient du fait que cette gestion de la 3D ne se fera pas uniquement pour la lecture des médias vidéo (comme le fait déjà PowerDVD 10). En effet, la gestion de la 3D se fera pour la totalité de l’interface utilisateur. Ainsi, l’affichage du bureau, de l’explorateur de fichiers et de chaque élément de l’interface pourra être géré en 3D. Avec un simple kit NVIDIA 3D Vision, l’utilisateur pourra « naviguer » en 3 dimensions sur son bureau.

"NVIDIA

Un kit NVIDIA 3D Vision sera nécessaire pour bénéficier de l’interface 3D de Windows 8

Concrètement, lorsque l’utilisateur choisira de passer en 3D via les propriétés d’affichage, la profondeur sera alors gérée sur le bureau. Loin d’être un simple gadget visuel, cette nouvelle dimension permettra d’empiler sur la profondeur (axe z) différents icônes ou dossiers. Ainsi, la gestion du bureau ne sera plus plane mais gérée comme un volume à part entière. Il sera donc possible de placer énormément d’éléments dans ce volume : raccourcis, fichiers, dossiers mais aussi applications en cours d’exécution. L’utilisation d’une souris 3D telle que le modèle que nous avions découvert à Imagina en février permettrait alors de naviguer en toute simplicité dans un tel environnement.

Gunther Fishman, directeur de projet de la gestion 3D sur Windows 8, annonce : « Si une telle utilisation d’un système ressemble fortement à un film de science fiction aujourd’hui, le marché de la 3D sera à son apogée courant 2012. Il deviendra alors tout naturel de travailler sur un environnement entièrement en 3D. »

Reste maintenant à savoir si la demande des utilisateurs suivra. Car si le port de lunettes 3D ne semble pas gênant pour profiter d’un jeu ou d’un film, qu’en sera-t-il pour son environnement de travail ? L’avenir nous le dira (si la fin du monde n’a pas lieu en 2012…).

"Ecran

Ecran de login de Windows 8

Edition du 2 avril : hum… Windows en 3D, ça pourrait être très sympa mais ça reste un gros poisson (mais qui sait ?…).

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Quels sont les processus en cours d’utilisation ?

Lorsque l'on souhaite connaître les différents processus en cours d'utilisation qui tournent sur sa machine, le premier réflexe est d'aller…

Close