Accueil » Actualités » Suicide du virus Flame

Suicide du virus Flame

Par Emmanuel

Les experts de la société Symantec affirme que les concepteurs du virus Flame ont envoyé à leur création une commande provoquant son autodestruction. Rappelons  que Flame est le virus le plus puissant et le plus complexe jamais créé. Ce virus est en circulation depuis 5 ans mais il a été découvert il y a seulement quelques jours par les experts de la société de sécurité informatique Kaspersky.
La majorité des ordinateurs infectés se trouvent au Proche Orient. Flame cible essentiellement les entreprises sensibles. Flame est considéré comme la troisième arme informatique la plus aboutie après le virus Stuxnet qui avait attaqué les installations nucléaires iraniennes en 2010 et le malware Duqu spécialisé dans le vol de données. Une fois que Flame a infecté votre ordinateur, ce virus peut tout faire à votre insu. Il est capable de collecter des données à distance, d’activer le micro d’un PC, d’enregistrer une conversation, de reconnaître les mots de passe de l’utilisateur.

Les experts de Kaspersky qui sont en charge d’analyser Flame estiment qu’il faudra beaucoup de temps avant de pouvoir percer les secrets de ce virus. Ils ont quand même découvert certains principes de fonctionnement. Le fichier principal se nomme MSSECMGR.OCX et pèse 6 Mo, ce qui est considérable pour un virus. Cette taille s’explique par le fait que Flame abrite plusieurs modules très complexes.

Symantec l’éditeur de logiciels de sécurité grand public a découvert sur certains serveurs qui hébergent le virus Flame un module qui lui est destiné. Ce dernier qui a été envoyé par ses concepteurs est baptisé browse32.ocx. Il a pour but d’effacer minutieusement tout le code Flame en prenant soin d’enregistrer sur son emplacement une série de nombres aléatoires. Flame peut donc s’autodétruire et effacer toutes ses traces rendant mission impossible la recherche de l’origine et de la mission de cette arme informatique redoutable.

Ils semblent donc que les créateurs du virus Flame avait tout prévu même la possibilité d’être démasqué. Ils ont donc programmé le suicide de Flame pour ne pas dévoiler ses secrets.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Free Mobile élu numéro un de la relation client 2012

La polémique suscitée par le lancement de son offre en janvier dernier n'a pas empêché Free Mobile de finir sur…

Close