Accueil » Actualités » Plusieurs centaines de milliers d’ordinateurs seront coupés d’internet le 9 juillet

Plusieurs centaines de milliers d’ordinateurs seront coupés d’internet le 9 juillet

Par Emmanuel

On se souvient tous de l’histoire retentissante des 6 pirates Estoniens qui furent arrêtés par le FBI en novembre 2011 pour avoir introduit le virus DNSChanger dans les systèmes informatiques du monde entier et qui leur avait permis d’engranger des millions de dollars. L’histoire n’est pas finie, puisque lundi 9 juillet 2011 des centaines de milliers d’ordinateurs seront déconnectés d’internet par le FBI pour tenter d’éradiquer cette menace.

Aucune vraie solution viable n’avait été trouvé pour éradiquer cette menace, sans devoir couper les serveurs atteints par le virus DNSChanger. Pour mieux comprendre la situation, revenons un peu dans le passé. Six personnes originaires d’Estonie avaient été arrêtées par le FBI suite à une enquête de grande envergure sur fond de piraterie et d’escroquerie. Les pirates avaient créé un virus aujourd’hui dénommé DNSChanger, pour sa capacité à modifier le nom des serveurs, afin de pouvoir afficher leurs propres publicités, voire même des sites que les utilisateurs ne sollicitaient pas.

Le virus DNSChanger avait réussi à contaminer des centaines de milliers d’ordinateurs et plusieurs serveurs. Le FBI n’était parvenu à contenir le problème, qu’en bloquant ce virus dans les serveurs contaminés sur des « serveurs temporaires ». Aujourd’hui, l’unique solution pour tirer un trait définitif sur cette menace est de couper les serveurs créés pour l’occasion.

Le 9 juillet tous les ordinateurs atteints par le virus et reliés aux serveurs en question seront donc déconnectés d’internet. La France ne sera pas épargnée puisqu’au moins 10 454 ordinateurs sont concernés et il serait judicieux de vous diriger sur cette adresse :

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Actualités
Apple va sortir un mini iPad avant les fêtes de fin d’année !

Le géant Apple est loin de manquer d'idées, puisqu'une fois les nouveaux produits de ses principaux concurrents sortis, il lancera…

Fermer