Accueil » Actualités » Safer Internet Day : une journée mondiale pour sensibiliser aux dangers d’internet

Safer Internet Day : une journée mondiale pour sensibiliser aux dangers d’internet

Par Ruby Charpentier

La journée mondiale du Safer Internet Day fut ce mardi 05, l’occasion de sensibiliser chacun aux risques liés au web, autour du thème « Les écrans, les autres, et moi ».

Safer Internet Day : la sécurité est l’affaire de tous

Ce mardi 5 février 2019 s’est déroulée la journée mondiale de sensibilisation du public aux risques liés à l’usage du web. Communément nommé Safer Internet Day, cet événement à grande échelle a pour objectif de mieux informer les usagers du net, et de les préparer aux aléas de cette formidable machine qui fait pourtant de nous des victimes potentielles.

Lors de ce grand rassemblement soutenu par la Commission européenne, de nombreux experts, des représentants de divers communautés, mais également de simples usagers de tout âges ont pu partager leurs avis et se positionner face aux multiples facettes d’internet.

A cette occasion, et bien que 2018 soit l’année de l’établissement du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données personnelles de l’Union Européenne), le directeur de Kingston Technology France a notamment rappelé que « Un comportement responsable en ligne favorisera un internet meilleur, mais il ne faut pas oublier qu’il est de la responsabilité de chacun de protéger ses informations personnelles ».

Anticipation et maîtrise : le secret de la sécurité sur le net

Lors de cette journée mondiale, l’auteur Sebastien Dupont du livre « Vous êtes fous d’aller sur Internet » a pu s’exprimer en présentant notamment son œuvre. Expert en sécurité numérique reconnu par de grandes enseignes, il expose l’ensemble des actes usuels qui contre toute attente peuvent causer une insécurité facilement exploitable, ainsi que quelques solutions pratiques.

Au cœur du thème principal de cet événement, « Les écrans, les autres et moi », des représentants de l’éducation nationale ont également pu s’exprimer et expliquer les dangers et conséquences du web sur les jeunes, et l’impact social sur les familles.

En tête de liste, les réseaux sociaux, qui dans les sondages sont reconnus par 70% des usagers comme insuffisamment sécurisés. Sur le web, chaque classe et tranche d’âge a ses propres dangers, l’essentiel étant donc d’anticiper et de connaître les codes et fonctionnement de ce monstre dont l’intérêt ne peut désormais plus être remis en cause.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Playstation Plus : les jeux gratuits de février 2019 sont disponibles depuis aujourd’hui

C'est à partir d'aujourd'hui, 05 février 2019, que les abonnés au programme PlayStation Plus peuvent s'adonner à ce qu'ils préférent…

Fermer