Accueil » Actualités » Facebook lit toutes les conversations même privées

Facebook lit toutes les conversations même privées

Par Emmanuel

Comme la plupart des sites internet un service a pour tâche de surveiller ce qui se déroule dans les flux de conversations, afin de définir si certaines personnes ne profiteraient pas du site pour exercer des activités criminelles. Facebook va un peu plus loin en lisant absolument toutes les conversations, même privées ! Avouez qu’il y a mieux en matière de confidentialité
Facebook dispose d’un service spécialisé et de puissants ordinateurs analysant en permanence le trafic de données au moyen d’algorithmes, de systèmes de filtrage, de recoupement, etc. Si une conversation parait suspecte, elle est automatiquement vérifiée par un humain, afin de définir s’il elle doit être transmise ou non à des services de police. Facebook s’exprime très peu sur ses méthodes, mais avoue avoir une surveillance particulière sur les profils d’adolescents, afin de les protéger de mauvaises rencontres.

Les ordinateurs de Facebook sont capables d’analyser des propos de manière particulièrement intelligente, afin de déterminer si certains comportements sont du harcèlement, de la pédophilie, du trafic de stupéfiants, du racisme, etc. C’est l’utilisation de certaines formules, la répétition de mots, le nombre de conversations, les lieux, et bien d’autres facteurs qui détermineront si un échange est à risque ou non.

Dans certains cas, la collaboration avec les services de police va encore plus loin, puisqu’une base de données de certaines façons de parler sur internet est ajoutée aux filtres de Facebook, afin de découvrir si un pédophile par exemple agit à nouveau par rapport à sa façon d’aborder des enfants. Cette surveillance est à la limite de la confidentialité et des libertés individuelles, mais aurait déjà permis à des services de police de plusieurs pays de débusquer des activités criminelles sur la toile.

Même si Facebook ne joue pas la transparence sur le sujet de la surveillance des conversations privées, il n’en reste pas moins qu’il n’y a rien d’illégal dans ces méthodes puisque les systèmes de détection automatique sont prévus dans les CGU du site, comme dans la quasi-totalité des sites web qui se gardent eux aussi d’aborder le sujet !

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Francois_C

Big Brother is watching you! Il est remarquable, et c’est une constante dans ce genre d’informations, qu’on mette l’accent sur le versant sécuritaire de la démarche pour mieux en occulter l’aspect policier. C’est le système de gouvernement des actuels maîtres du monde (la finance internationale) : la peur d’un monde qui se ferait de plus en plus menaçant (du fait de qui ?), donc la nécessité de resserrer le flicage pour le bien de tous. D’où les groupes de flics armés dans les gares et les aéroports, qui ne servent à rien contre les terroristes, mais, comme dit Hervé Kempf,… Lire la suite »

Zonk

Encore une raison de plus pour fuir Fecalbook

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Yahoo : près d’un demi million de mots de passe dans la nature

Après le figaro.fr hier dont un bug révélait les mots de passe et les adresses mail de ses abonnés, Aujourd'hui…

Close