Les derniers mois auront été riches dans le domaine de la piraterie informatique et du vol de données. Cette fois il s’agit d’un opérateur mobile sud-coréen. L’opérateur KT a été victime d’un vol de données colossal par deux hackers, qui seraient parvenus à dérober 8.7 millions de fichiers personnels.
Les deux hackers ont été arrêtés par la police locale, mais le mal est fait. Le second plus gros opérateur du pays n’a rien vu venir, durant cinq mois sa base de données a été siphonnée par les deux hackers, qui revendaient les millions de fichiers personnels à des sociétés de télémarketing. L’opérateur sud-coréen KT a révélé que près de 8,7 millions de données personnelles se sont volatilisées dans la nature.
Un porte-parole de la société KT a déclaré à la presse : « Près de la moitié de nos quelque 17 millions de clients ont été affectés » et que l’entreprise de télécommunication « ferait de son mieux pour que de tels agissements ne se reproduisent plus jamais ».
La police a de son côté fait progresser l’enquête après l’arrestation des deux hackers. L’un d’entre eux était un programmeur chevronné dans une firme Sud-Coréenne d’informatique. Il a avoué avoir perçu un milliard de won (710 000 euros) lors de la vente des données de la société KT. Des perquisitions ont été effectuées et 7 nouvelles arrestations ont eu lieu, notamment les acheteurs des fichiers volés.
Ce n’est pas la première fois que la Corée du Sud est victime de piratages d’une si grande ampleur. En effet, une très grande partie de la population est connectée aux réseaux télécom et la Corée du Sud fait partie des pays les plus connectés aux mondes, une aubaine pour les hackers !
Dernière mise à jour le 8 mai 2019