Accueil » Actualités » Facebook pourrait accroître le déficit de la Californie

Facebook pourrait accroître le déficit de la Californie

Par Emmanuel

Depuis que Facebook a été introduit en Bourse, l’action n’a de cesse de baisser. Cette chute sur les marchés du titre Facebook n’inquiète pas seulement les actionnaires de l’entreprise. En effet le gouverneur démocrate de la Californie, Jerry Brown s’inquiète fortement du cours de l’action qui est passé de 38 dollars à 21,6 dollars, soit moins 43 % depuis le mois de mai dernier. Si le niveau du titre Facebook reste à ce niveau, les recettes fiscales de la Californie risquent d’être amputées de plusieurs centaines de millions de dollars.
En votant le budget en juin dernier, les équipes du gouverneur avaient prévu de récupérer d’ici un an 1,9 milliard de dollars de recettes fiscales liées aux taxes sur les ventes d’actions Facebook. Ces estimations étaient basées sur un prix de 35 dollars par action ou plus. Mais ils n’avaient pas prévu que l’action dégringolerait autant.

Selon un rapport publié par Legislative Analyst’s Office, il se pourrait que le manque à gagner pour la Californie s’élève à des centaines de millions de dollars si l’action Facebook continue sa chute vertigineuse. La chue en bourse de Facebook pourrait donc creuser un peu plus le déficit de la Californie mais à terme entrainer de nouvelles coupes dans les dépenses.

L’agence Moody’s indique que des pertes de plusieurs centaines de millions de dollars représentent moins de 1% du budget de l’Etat. Cette dernière déclare également : « Etant donné que la Californie a fait face au cours des dernières années à des trous budgétaires à mi- année de plusieurs dizaines de milliards de dollars, nous nous attendons à ce que qu’un trou de cette ampleur soit gérable ». De plus la faible valeur de l’action Facebook pourrait inciter de nombreux actionnaires à vendre leurs titres, ce qui pourrait avoir pour conséquence de compenser en partie le manque à gagner par action en augmentant le nombre de ventes.

En contrepartie Moody’s s’inquiète de la volatilité des ressources issues des taxes pour l’Etat. Par ailleurs le porte-parole de l’agence David Jacobson précise que si le prix de l’action Facebook devait rester aussi bas en novembre, cela pourrait avoir un effet négatif sur la note de la Californie. Cet Etat est déjà au bord de la faillite.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Kim Dotcom annonce la sortie prochaine de Megabox

Kim Dotcom le célèbre créateur de Megaupload vient d'annoncer sur Twitter la sortie prochaine d'un nouveau service nommé Megabox. Il a même…

Close