Accueil » Actualités » Téléchargement illégal : la justice américaine confirme la peine de Joel Tenenbaum

Téléchargement illégal : la justice américaine confirme la peine de Joel Tenenbaum

Par Emmanuel

Un tribunal du Massachusetts aux Etats-Unis vient de condamner un étudiant Joel Tenenbaum à payer la somme de 675 000 dollars, soit 528 000 euros pour avoir téléchargé trente chansons. On lui reproche également de les avoir diffusées sur Internet. Les maisons de disques ont donc porté plainte pour le téléchargement illégal de morceaux de musiques de Green Day, Nirvana, Aerosmith ou bien Smashing Pumpkins.
Sony avait porté en 2007 cette affaire en justice épaulé par l’industrie du disque. Tout a commencé en 2004 quand une entreprise spécialisée dans la traque de téléchargements illégaux a été employé par l’industrie du disque. Cette dernière avait attrapé dans ses filets l’adresse IP de l’ordinateur des parents de cet étudiant nommé Joël Tenenbaum. La justice américaine a démontré que ce jeune étudiant avait téléchargé de 1999 à 2007. De plus elle mentionne que Joël Tenenbaum a continué d’utiliser les réseaux de Peer to Peer et ce malgré les injonctions lui interdisant de le faire.

Depuis trois ans l’étudiant tente d’échapper à cette sanction mais sans succès. En effet, un tribunal fédéral du Massachusetts vient de confirmer le jugement. Du côté de l’industrie musicale, on se dit satisfait de ce jugement. Joël Tenenbaum a demandé à la Cour suprême des Etats-Unis d’étudier son dossier. Celle-ci a tout simplement refusé de se saisir de l’appel de Joël Tenenbaum sans mentionner les raisons de ce refus. La plus haute juridiction du pays n’a pas souhaité entendre les arguments de l’étudiant.

Joël Tenenbaum qui a reçu le soutien du groupe Radiohead n’a plus beaucoup d’option pour éviter de payer cette amende record. Mentionnons que son amende avait été divisée par dix pendant un temps avant d’être rétablie à la peine initiale suite à une erreur de procédure.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Les Anonymous verbalisés pour port d’un masque

Les Anonymous font une nouvelle fois parler d'eux. En effet, le 10 août dernier, ils ont manifesté à Paris afin…

Close