Accueil » Actualités » Apple ne sortira finalement pas son chargeur sans fil AirPower

Apple ne sortira finalement pas son chargeur sans fil AirPower

Par Emmanuel

Surprise du côté des usagers qui attendaient le nouveau chargeur sans fil d’Apple, le AirPower : au dernier moment, la firme américaine l’a annulé. Celui-ci était pourtant annoncé depuis septembre 2017. Mais Apple a rencontré des difficultés matérielles manifestement insurmontables lors de la conception du tapis de recharge. Explications.

Le chargeur sans fil d’Apple ne verra jamais le jour

C’est le responsable de l’ingénierie matérielle chez Apple qui a fait l’annonce au site TechCrunch : « Après de nombreux efforts, nous avons conclu que le AirPower n’atteindra pas nos standards élevés et nous avons donc annulé le projet. Nous nous excusons auprès de ces consommateurs qui attendaient le lancement ».

Le responsable a néanmoins précisé qu’Apple continuait « de penser que le futur est sans fil et nous travaillerons toujours dans cette voie ». Ce sera sans doute une déception pour les fans de la marque à la grosse pomme, qui croyaient dur comme fer à la sortie imminente du tapis de recharge sans fil 3-en-1.

Il faut dire que le AirPower avait été présenté lors de la keynote d’Apple en septembre 2017. Son apparition avait aussi été remarqué à l’arrière des AirPods 2 sur le site de la firme américaine, conjointement à un iPhone XS.

Apple confronté à des difficultés techniques pour la conception de son tapis de recharge

Malheureusement pour les fans, le tapis de recharge par induction ne sera jamais vendu, la faute à des problèmes techniques de taille qui comportaient des risques pour l’usager. En effet, la présence de nombreuses bobines entremêlées avaient pour conséquence de générer trop de chaleur.

Cela veut dire que les risques de surchauffe étaient importants. Il faut dire que le projet d’Apple était extrêmement ambitieux avec 16 bobines de recharge permettant de poser l’appareil n’importe où, là où la concurrence ne contient généralement qu’une bobine, avec un rechargeur ne pouvant pas être posé n’importe comment.

A cela s’ajoute un autre problème : celui que les ondes électromagnétiques générées par les bobines produisent des interférences particulièrement néfastes, comme l’arrêt de pacemakers ou de prothèses auditives. Apple a donc choisi la voie de la sagesse plutôt que de présenter une innovation trop risquée, pouvant se retourner contre lui dans les mois à venir en cas de soucis technique majeur.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Enceinte connectée Symfonisk de Ikea et Sonos
Symfonisk : la version finale de l’enceinte connectée de IKEA et Sonos est dévoilée

L'enceinte connectée Symfonisk conçue par IKEA et Sonos arrive en avance, avec un prix design Red Dot en poche. Symfonisk…

Fermer