Accueil » Actualités » Téléchargements » [POISSON] Multipliez par 5 la capacité de votre disque dur avec SpaceDisk !

[POISSON] Multipliez par 5 la capacité de votre disque dur avec SpaceDisk !

Par Yann

Nos ordinateurs ont sans cesse besoin de plus d’espace disque. Bien que le prix des disques dur ne cesse de baisser alors que parallèlement, les capacités augmentent, le prix d’un disque reste tout de même un élément important à prendre en compte dans une configuration, notamment en période de crise.

Pourtant, nous vous avons déniché une petite perle qui va radicalement changer la donne (et par la même inquiéter de nombreux constructeurs de disques dur). SpaceDisk est en effet un freeware qui, bien qu’encore au stade de version béta, est déjà extrêmement prometteur.

Le principe de cet outil gratuit est on ne peut plus simple : augmenter de façon logicielle la capacité de vos disques dur sans pour autant dépenser un centime. Bien entendu, le principe de compression de disque n’est pas nouveau. Microsoft l’a en effet déjà implémenté depuis fort longtemps dans son système d’exploitation. Il est ainsi possible, via les options du disque, de compresser un fichier, un dossier ou encore la totalité de l’espace disponible. Les données sont parfaitement utilisables tout en restant compressées. Cette fonctionnalité a d’ailleurs eu un certain succès il y a plusieurs années, notamment grâce aux prix des disques encore élevés à cette époque. Par ailleurs, Windows Vista offre également un outil de compression de disque de façon native. Pour l’activer, il suffit d’effectuer un clic droit sur son disque, de cliquer sur Propriétés et de cocher la case « Compresser ce lecteur pour augmenter l’espace disponible« .

Mais ce système souffre de nombreuses limitations comme l’impossibilité de gagner réellement de l’espace pour les fichiers déjà compressés (MP3, JPG ou archives ZIP…). Mais surtout, le gain de place est limité et le fonctionnement de l’ordinateur est beaucoup plus lent avec un disque entièrement compressé.

Le principe de fonctionnement de SpaceDisk est pour sa part largement plus convaincant et gomme tout les défauts préalablement cités. Après avoir installé le logiciel (disponible sur XP et Vista), SpaceDisk vous propose de créer un disque virtuel en toute simplicité. Pour ce faire, il est nécessaire d’attribuer une quantité d’espace disque libre au programme afin qu’il puisse créer une unité virtuelle. Le nouveau disque (qui sera nommé P: par défaut) apparaitra alors dans l’explorateur Windows comme un disque physique réel.

A noter tout de même que sur la taille de la partition allouée, 10% de l’espace est attribué à la création d’une partition cachée. Cette dernière correspond à un swap qui permet au logiciel de fonctionner en effectuant, entre autres, diverses lectures et écritures si la RAM embarquée sur la configuration n’est pas suffisante. Mais quoiqu’il en soit, cette opération est totalement transparente pour l’utilisateur.

Ainsi, sur notre machine de test possédant un disque d’une capacité de 250 Go, nous avons attribué 100 Go à SpaceDisk. Le logiciel a donc créé une nouvelle partition compressée de 500 Go qui apparait dans notre explorateur à côté de notre disque d’origine. Bien entendu, la capacité de ce dernier s’est vue amputée des 100 Go. Mais au final, nous avions un seul disque de 250 Go et nous nous retrouvons avec deux disques dur : le premier de 150 Go et le second de 500 Go, soit 650 Go au total. Pas mal !

Quand au niveau performance, nous avons effectué une série de benchs avec HD Tune sur une machine équipée d’un Core2 Duo 2,53Ghz avec 2 Go de RAM et un disque de 250 Go à 5400T/m. Le résultat est sans appels : l’unité virtuelle créée se montre aussi rapide que la partition principale, que se soit en lecture ou en écriture.

"Résultats

Si l’algorithme de compression utilisé par SpaceDisk se révèle être un véritable petit bijou, le programme nécessite tout de même une configuration relativement récente pour fonctionner de manière optimale. Etant donné que le processus de compression/décompression s’effectue en temps réel en mémoire vive, 2 Go de RAM DDR2 sont un minimum. Un CPU double coeur est également conseillé.

Petits bémols tout de même, certaines données (le dossier Windows et le dossier Utilisateurs) doivent obligatoirement rester sur le disque principal. De même, la quantité d’espace allouée au logiciel doit obligatoirement être vide, il n’est donc pas possible de créer un nouveau disque sur une unité déjà pleine. Enfin, l’interface du logiciel est très (trop ?) dépouillée et n’est malheureusement disponible qu’en anglais. Mais rassurez-vous, ces petits défauts seront corrigés dès la prochaine version.

Pour conclure, SpaceDisk est un logiciel stupéfiant, très simple d’utilisation qui permet de créer un nouveau disque dur de façon logicielle en quelques minutes, le tout gratuitement. Que demander de plus ?

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
B@b@5

"Programme trop grand pour tenir en mémoire" à l’exécution, pas de captures d’écrans dans l’article, un procédé révolutionnaire dont personne n’avait jamais entendu parler avant…ah oui, c’est vrai, on est le 1er avril !!!
Même si je n’y croyais pas, j’ai téléchargé le logiciel en me disant : "On ne sait jamais…". Et bien non !

didpoy

Si c’est encore un de ces blagues du 1er avril, cela devient navrant … Marre du 1er avril sur le net et toutes ces infos qu’il faut trier…
Et si ce n’est pas une blague, le lien semble ne pas être bon !!!

MErci

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Téléchargements
Spyware Terminator compatible avec Windows 7

Le logiciel anti-espionSpyware Terminator qui permet d'analyser votre PC à la recherche de divers malwares pouvant infecter votre machine (spywares,…

Close