Accueil » Actualités » Peter Sunde dévoile sa Kopimashin qui ne fait pas rire l’industrie du disque

Peter Sunde dévoile sa Kopimashin qui ne fait pas rire l’industrie du disque

Par Emmanuel

Peter Sunde. Pour beaucoup ce nom ne veut rien dire et pourtant il s’agit d’un homme qui a toujours milité pour défendre le droit au Peer to Peer. Pour d’autres, il est surtout connu pour être le fondateur d’un site très connu, rien de moins que The Pirate Bay… Tout de suite cela parle plus !

La Kopimashin, nouveau cauchemar de l’industrie du disque ?

Peter Sunde a une vie très mouvementée depuis que les autorités de très nombreux pays souhaitent la mort du site The Pirate Bay, entre les poursuites judiciaires, un exil forcé de deux années et un grand nombre de soucis techniques suite aux blocages que subit son site, il faut croire que ce dernier a encore du temps libre, puisqu’il vient de lancer un outil qui risque de faire parler : Kopimashin.
Kopimashin est une sorte de provocation à l’encontre des maisons de disque, car il s’agit d’un appareil basé sur un Raspberry Pi qui ne réalise qu’une tâche, elle se contente de copier à l’infini la chanson Crazy de Gnarls Barkley, avant de l’effacer et de recommencer le téléchargement… Un écran LCD fait le décompte des copies et le retranscrit en dollars perdus par l’auteur de la chanson et sa société de production. En moyenne, cette simple machine ferait perdre 10 millions de dollars par jour à l’industrie du disque !

Le concept de la Kopimashin est de montrer la futilité de l’économie basée sur les droits d’auteur dans une économie numérique… De plus, la machine a même gagné le cœur de galleries d’art qui ont décidé de l’exposer en tant qu’œuvre d’art ! Il s’agit d’un vrai message provocateur comme savent le faire les hacktivistes. Il est vrai que si des Kopimashin se mettent à tourner en boucle partout dans le monde, l’industrie du disque va rapidement être confrontée à un problème de taille insurmontable… Les ayants droit viennent-ils de découvrir un nouveau cauchemar ?

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Un problème de portabilité chez SFR

Depuis vendredi des milliers de clients SFR se plaignent sur les forums et les réseaux sociaux de ne plus avoir…

Close