Accueil » Actualités » Tests Express » Test Express : Phosphor watch, la technologie du papier électronique dans une montre

Test Express : Phosphor watch, la technologie du papier électronique dans une montre

Par Yann

Le papier électronique, connu également sous les noms d’encre électronique, e-paper ou encore E-Ink, est une technologie permettant un affichage modifiable électroniquement sur un support fin et souple ayant l’apparence du papier. Si les applications d’une telle technologie sont nombreuses, nous allons voir ensemble dans ce test express comment cette technologie a été intégrée dans une montre.

Comment ça marche ?

La feuille de papier est composée de millions de micros capsules contenant des particules noires chargées positivement et des particules blanches chargées négativement. Ainsi, en appliquant un champ électrique positif, les particules noires se placent sur une extrémité de la capsule et les blanches sur l’autre. Si on reproduit l’opération sur l’ensemble des capsules, on obtient une image en noir et blanc.

"Schéma

L’avantage d’une telle technologie est qu’une fois que les micros capsules sont en place, l’ensemble est stable et ne nécessite plus aucune énergie. Seul le changement d’état consomme de l’électricité. Contrairement à un affichage LCD, on obtient donc un dispositif a faible consommation avec une qualité d’affichage ressemblant à cette du papier.

Et la montre dans tout ça ?

La société Phosphor propose toute une gamme de montres utilisant le papier électronique comme affichage. L’usage de cette technologie permet d’obtenir un écran incurvé offrant un contraste étonnant. Ainsi, quel que soit l’angle de lecture, l’affichage est constamment lisible (sauf dans le noir, bien entendu…). Si l’affichage du cadrant est surprenant, la fabrication globale de la montre est du même acabit. On est en face d’un très bel objet.

"Phosophor

Les larges dimensions de l’écran (38mm de haut sur 55mm de large) permettent une lecture aisée et rapide de l’heure. Deux affichages différents sont disponibles : l’un classique entièrement digital et le second, le plus original, propose un affichage combiné analogique et digital. Enfin, une simple pression sur un bouton permet d’inverser l’affichage : on obtient ainsi une image en négatif. Un bon moyen de changer le look de sa montre en fonction de ses envies.

La montre indique également la date et propose une alarme. Ne comptez néanmoins pas dessus pour vous réveiller, le volume de cette dernière étant très faible. Enfin, on regrette que le mode d’affichage digital soit uniquement disponible en mode 12h (avec l’affichage d’un petit PM dans un coin) et non en mode 24h.

Il n’en reste pas moins que la Digital hour clock de Phosphor watch est un objet magnifique, alliant parfaitement design et technologie.

"Montre"Montre"Montre
"Montre"Montre"Montre

La montre testée ici est le model métal avec bracelet polyuréthane. Elle est également disponible avec un bracelet cuir ou métal et existe également en noir. Disponible sur Timefy à partir de 135€.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Tests Express
Test Express : souris Wireless Rechargeable Optical Mouse WR 200

Voici un petit test de la souris sans fil de la marque Mobility Lab qui porte le doux nom de…

Close