Accueil » Astuces » Performances système » Vous manquez de mémoire virtuelle sous Windows ? Augmentez là !

Vous manquez de mémoire virtuelle sous Windows ? Augmentez là !

Par Yann
mémoire virtuelle de Windows

La mémoire virtuelle, que l’on appelle aussi fichier d’échange, fichier de pagination, ou encore swap, est une zone du disque dur qui est utilisée par Windows en tant que mémoire.  Cette zone est en réalité le fichier système pagefile.sys. Lorsque vous ne disposez pas assez de RAM pour faire fonctionner un logiciel ou un jeu, Windows utilise ce fichier pour compléter la mémoire qui lui manque.

Par défaut, Windows 10 et Windows 11 gèrent automatiquement la taille de ce fichier de pagination. Mais si vous constatez des ralentissements, il est possible que la taille allouée par défaut ne soit pas suffisante. Augmenter la taille du fichier d’échange peut ainsi améliorer les performances de votre PC.

Comment augmenter la mémoire virtuelle ?

  1. Tapez système avancé dans le champ de recherche de la barre des tâches puis sélectionnez Afficher les paramètres système avancés :
    système avancés
    Vous pouvez obtenir plus rapidement le même résultat en tapant directement sysdm.cpl puis en validant.
  2. Dans la fenêtre des Propriétés système qui vient de s’ouvrir, cliquez sur l’onglet Paramètres système avancés puis sur le bouton Paramètres dans la première section Performances :
    Paramètres système avancés des propriétés système
  3. Dans la fenêtre Options de performances qui vient de s’ouvrir, cliquez sur l’onglet Avancé puis sur le bouton Modifier de la section Mémoire virtuelle :
    Mémoire virtuelle dans les options de performances
  4. Dans la fenêtre Mémoire virtuelle qui vient de s’ouvrir, décochez Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs :
    Gestion automatique du fichier d'échange
  5. Les réglages sont maintenant modifiables. Cochez Taille personnalisée et choisissez les valeurs minimale et maximale de la mémoire virtuelle que vous souhaitez utiliser :

    La taille recommandée dans la fenêtre est généralement bon compromis si vous ne souhaitez pas vous embêter.

Si vous souhaitez découvrir plus de détails sur le choix de la taille du fichier d’échange, consultez le dossier sur l’optimisation de la mémoire virtuelle.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x