Accueil » Astuces » Performances système » Quel est le temps de démarrage de votre BIOS sous Windows 10 ?

Quel est le temps de démarrage de votre BIOS sous Windows 10 ?

Par Yann
Temps démarrage BIOS

Lorsque l’on souhaite optimiser le temps de démarrage de Windows, il convient tout d’abord de connaitre le temps exact nécessaire à un redémarrage. Pour cela, vous pouvez utiliser l’astuce permettant de chronométrer le temps de démarrage de Windows à l’aide d’un script. Cette astuce, publiée il y a plus de 15 ans, est toujours d’actualité 🙂

Mais saviez-vous que le BIOS, qui se charge avant le système d’exploitation, met lui aussi un certain temps à démarrer ? Nous allons voir comment connaitre la durée de son lancement dans cette astuce fonctionnant sous Windows 10. Que vous soyez simplement curieux, ou que votre but soit d’optimiser le lancement de Windows, cette manipulation est très simple.

  1. Ouvrir le Gestionnaire des tâches : appuyez simultanément sur les touches Ctrl + ⇧ Maj + Échap de votre clavier ou faites un clic droit sur le bouton démarrer et sélectionnez Gestionnaire des tâches.
  2. Cliquez ensuite sur l’onglet Démarrage. Si vous ne voyez pas cet onglet, cliquez sur Plus de détails :
    Plus de détails dans le gestionnaire des tâches
  3. Sur la gauche est indiquée l’information Dernière heure du BIOS :
    Dernière heure du BIOS

Le temps en secondes indiqué ici correspond au temps que met le BIOS à initialiser le matériel avant de lancer le démarrage de Windows.  En fonction du matériel qui équipe votre ordinateur (carte mère, carte graphique, RAM, disques durs, clavier, souris…), ce temps peut varier d’une configuration à l’autre.

Note : si l’information indiquée est « 0.0 secondes », cela signifie que votre BIOS est trop ancien. En effet, le BIOS doit être réglé en UEFI, et non pas en MBR.

Dernière heure BIOS 0 seconde

0 Commentaire
1

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Performances système
Indexation fichiers Windows
Désactiver l’indexation des fichiers pour accélérer Windows

Afin d'obtenir une recherche rapide, Windows indexe constamment les fichiers présents sur vos disques durs. Si cette tâche de fond…

Close