Accueil » Astuces » Pratique » Nettoyage de disques dans le menu contextuel

Nettoyage de disques dans le menu contextuel

Par Yann

Plutôt que chercher partout le nettoyeur de disques durs (dans les propriétés du disque), il est possible d’ajouter cette option dans le menu contextuel qui apparaît après un clic droit sur un lecteur. De même, il est également possible d’ajouter d’autres options de votre choix dans ce menu.

Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter… et taper regedit)
Allez dans HKEY_CLASSES_ROOT/Drive/shell

Créez une sous clé nommée Nettoyeur (ou un autre nom de votre choix) et modifiez la valeur de la chaîne (par défaut) par l’inscription que vous voulez voir apparaître dans le menu contextuel (ex : « Nettoyage »).

Créez une sous clé dans cette clé Nettoyeur et nommez la Command

Enfin, modifiez la valeur de la chaîne (par défaut) par Cleanmgr.exe.

Validez et refermez le registre. L’effet est immédiat.

Maintenant, il vous suffit de faire un clic droit sur votre disque dur et de choisir « Nettoyage » pour nettoyer vos disques.

Il est intéressant de savoir qu’en suivant le même schéma, il est possible d’ajouter d’autres options pour l’utilisation de vos programmes dans le menu contextuel de vos disques durs. Vous pouvez par exemple ajouter un défragmenteur, un anti-virus…etc.

"Clé

Par Piri

6 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
François Valenduc

Pas parfait à mon goût cette astuce: çà ne déclenche pas directement le nettoyage du disque sélectionné, çà ne fait que démarrer l'application de nettoyage de disque. Je suis peux-être trop exigeant…

Piri

Bonjour François. Tu as raison mon astuce n’est qu’un raccourci. Si tu veux faire mieux, il y a un autre moyen que je ne t’expliquerais pas puisqu’une autre personne l’a déjà fait dans l’astuce « Automatiser le nettoyage de disques ». Vas sur ce lien : https://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-112-0.html
A bientôt.

Patrick.

jibi049

Je mets un commentaire pour vous dire a quel point cette astutce marche et a quel point elle est utile… Bravo zebulon

Beto

Bravo Zebulon!!Et merci pour tous ces petits tuyaux!!!

stetofou

Très bien astuce, mais quelquesoit le disque choisi C: D: …. C'est toujours C: qui est proposé à l'ouverture. Existe-t-il un moyen que le disque selectionné soit celui surlesuel on à fait le clic droit ?Meric

Magellan

Je cherche justement à inclure les "Antivirus" dans le clique droit, et à date tout les conseils n'ont pas vraiment fonctionné.Comme c'est dans le BIOS et que c'est très à risque je ne veux pas aller à peut près.Quoi inscrire à la place de "Ceanmgr.exe" pour Spybot, Ad-aware, avast?
Faire une Restauration de systeme avant, es-ce suffisant? Si non quio faire en plus?

J'adore lire vos Astuce même si ils me servent pas tous, c'est passionnant de réaliser tout ce que vous pouvez faire !!!!!!!!

Un gros MERCI pour votre beau travail.
Magellan

6
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Pratique
Rechercher la cible dans le menu contextuel

Cette astuce permet d’ajouter l’option ''Cible'' -> ''Ouvrir contenant'' dans le menu contextuel (accessible via un clic droit) d’un raccourci....

Close