Accueil » Astuces » Pratique » Désactiver l’UAC dans Vista

Désactiver l’UAC dans Vista

Par Yann

Windows Vista intègre une nouvelle fonctionnalité nommée UAC (pour User Account Control). Son rôle est de contrôler l’administration de l’ordinateur en demandant une confirmation pour chaque exécution d’une tâche nécessitant un privilège élevé. Si cette fonctionnalité apporte une meilleure sécurité, elle peut rapidement apporter une certaine lourdeur d’utilisation pour l’administrateur de la machine, c’est pourquoi il peut être intéressant de la désactiver.

Avertissement : avant toute chose il est important de garder à l’esprit que l’UAC permet une sécurité renforcée de votre machine. Cette fonctionnalité peut non seulement éviter à l’utilisateur de faire une fausse manipulation mais elle permet aussi d’empêcher à un quelconque programme malveillant d’effectuer des modifications du système à votre insu.

"Demande

Exemple de demande de confirmation

Pour ne plus avoir d’avertissements lors de l’installation d’un programme ou encore lors d’un changement de paramètre, il suffit d’effectuer la manipulation suivante :

  • Allez dans Démarrer, puis Panneau de configuration.

"Ouvrir

  • Choisissez l’affichage classique sur la gauche et double-cliquez sur Comptes d’utilisateurs

"Comptes

Note : pour accéder plus rapidement au comptes d’utilisateurs, vous pouvez cliquer directement sur votre image en haut du menu démarrer.

  • Cliquez ensuite sur Activer ou désactiver le contrôle des comptes d’utilisateurs.

"Modification

L’UAC vous demandera une confirmation (la dernière !), cliquez sur le bouton Continuer.

  • Dans la nouvelle fenêtre venant de s’ouvrir, décocher la case Utiliser le contrôle des comptes d’utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur et cliquez sur OK.

"Activation

Afin que les changements soient effectifs, il vous sera demandé de redémarrer l’ordinateur.

Vous pourrez maintenant utiliser Windows Vista sans pour autant être embêté par les incessantes demandes de confirmations.

Par contre, il est important de rappeler que la sécurité de votre ordinateur en sera fortement diminuée, un code malicieux pouvant être exécuté sans votre consentement. Il est donc conseillé d’adopter dans ce cas un comportement prudent !

3 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
podesaiglesjdautzaurore184 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
aurore184
Invité
aurore184

Bonjour,Juste pour signaler qu’avec le Pack 1 de Vista sorti, il y a quelques semaines, meme en decochant la case, le contrôle est toujours présent, et que c’est C….
Vive Vista

jdautz
Invité
jdautz

Bravo pour cette astuce très pratique. Dans un autre domaine, je vous recommande de remplacer les serrures enquiquinantes de votre voiture par un bouton de démarrage comme sur la voiture de mon grand-père. Plus de temps perdu ni de clé égarées pour prendre votre voiture.
Cordialement

podesaigles
Invité
podesaigles

Bonjour,Chez moi ça ne fonctionne pas non plus.
A+

Plus dans Pratique
Option Exécuter dans le menu démarrer de Vista

Alors que l'option Exécuter était présente dans le menu démarrer des versions précédentes de Windows, cette dernière n'est malheureusement plus...

Fermer