Accueil » Astuces » Divers » Lire un fichier docx

Lire un fichier docx

Par Yann

Pour pouvoir lire un fichier d’extension .docx (format OpenXML), il faut normalement utiliser Office 2007 ou supérieur. Mais si vous ne possédez pas l’une de ces versions de la suite de Microsoft, il reste néanmoins différentes solutions que nous allons découvrir ensemble.

Depuis la version de Microsoft Office 2007, jusqu’au dernier opus Office 2016, les utilisateurs peuvent parfois vous fournir des documents sans avoir pris la précaution de les sauvegarder dans un format compatible avec les anciennes versions de Microsoft Office. Dans ce cas, il est néanmoins possible de pouvoir ouvrir un fichier .docx. Voici différentes possibilités :

Télécharger le Pack de compatibilité Microsoft Office

Microsoft met à disposition un pack permettant de lire les fichiers Office récents avec une version de Microsoft Office inférieure. Pour utiliser ce pack, il sera tout de même nécessaire de posséder une version de MS Office.

Télécharger le pack de compatibilité Microsoft

Après avoir téléchargé puis installé le pack, vous pourrez alors lire, modifier et sauvegarder des fichiers créés avec Office 2007 ou supérieur en utilisant votre ancienne version de la suite Microsoft.

Utiliser la visionneuse Word

Si vous ne possédez aucune version de Microsoft Office, vous pouvez alors utiliser la visionneuse Word proposée par Microsoft. Cette dernière vous permettra d’afficher et d’imprimer vos documents Word, même si Word n’est pas installé sur votre ordinateur. Ce téléchargement remplace Word Viewer 2003 et toutes les versions précédentes de Word Viewer.

Télécharger la visionneuse Word

A noter que pour ouvrir les fichier .docx créés par Word 2007 ou supérieur, il sera également nécessaire d’installer le pack de compatibilité Microsoft Office.

Utiliser un convertisseur en ligne

Il existe également des services en ligne, comme docx-converter.com ou zamzar.com par exemple, qui permettent de convertir vos documents .docx. Si cette solution n’est pas la plus pratique, elle a néanmoins le mérite d’exister.

Ouvrir les docx avec OpenOffice

Les utilisateurs de la suite bureautique OpenOffice ne peuvent pas à l’heure actuelle lire les fichiers OpenXML. Néanmoins, Novell est à l’origine d’un plugin permettant de convertir les fichiers .docx avec la suite libre. Ce plugin ne fonctionne par contre qu’avec la version OpenOffice de Novell…

– Télécharger l’édition OpenOffice.org de Novell.

– Télécharger le plugin OpenOffice.OpenXML Translator

Sauvegarder le fichier .docx dans un format compatible

Une autre solution pour ouvrir un fichier docx est d’utiliser, éventuellement sur un autre ordinateur, une version de Word plus récente (Word 2016 fera bien entendu parfaitement l’affaire), d’ouvrir le fichier d’extension .docx, puis de le sauvegarder en allant dans Fichier, Enregistrer sous. Le type de fichier par défaut devra alors être modifié en sélectionnant par exemple Document Word 97-2003 (*.doc). Le logiciel permettra ainsi de convertir le docx en doc lors de l’enregistrement du fichier.

6 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Julien31CyberbleuetalcidejetcmmanJacoubxl Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Caracal83
Invité
Caracal83

Une autre méthode possible : convertir les documents dont vous n’avez pas de visionneuse en PDF !http://www.conv2pdf.com/
Foxit comme visionneuse PDF et le tour est joué !

Jacoubxl
Invité
Jacoubxl

J’ai chargé OpenOfficee 3.1 et n’ai pas pu ouvrir un document joint Outlook Express en format docx.J’ai pu le faire avec wordview-fr_fr.exe plus FileFormatConverters.exe, mais tous les fichiers texte en format OpenOffice dans "Mes documents" ont été convertis en format Wordpad, avec perte de formatage.Alerte aux autres!
Mon OS est Windows XP familial SP3.

cmman
Invité
cmman

Il suffit d’utiliser Libre Office à la place d’Open Office. 😉

alcidejet
Invité
alcidejet

Utiliser LibreOffice comme dit plus haut. Rien de plus simple, gratuit, éthique, …http://fr.libreoffice.org/

Cyberbleuet
Invité
Cyberbleuet

Libre Office c’est très bien lire les .docx…

Julien31
Invité
Julien31

La mise en page saute avec LibreOffice. Ça a bien marché avec Zamzar en convertissant en pdf. A noter que Word viewer qui marchait très bien a été supprimé par Krosoft…

Plus dans Divers
Installer Windows à partir d’une clé USB

Lorsque l'on possède un ordinateur dépourvu de lecteur CD, il est problématique d'installer un système d'exploitation Microsoft sur sa machine....

Fermer