Accueil » Astuces » Pratique » Eteindre et rebooter les doigts dans le nez !

Eteindre et rebooter les doigts dans le nez !

Par Yann

Voici comment créer des raccourcis pour éteindre, rebooter ou délogger une session de votre machine avec un simple clic ou par le biais d’une interface graphique. Vous pouvez aussi exécuter ces actions sur une machine distante de votre réseau. Vous avez également la possibilité de temporiser cette action. Cette astuce, qui fonctionne depuis de nombreuses années, est parfaitement fonctionnelle sous Windows 10. Vous pouvez également découvrir comment éteindre Windows d’un simple mouvement de la souris.

Créer un raccourci sur le bureau (clic droit sur votre bureau puis sélectionnez Nouveau puis Raccourci)
Dans le champ de la nouvelle fenêtre, indiquez le choix de votre action :

  • shutdown -r -t 0 -> pour rebooter le PC
  • shutdown -s -t 0 -> pour éteindre le PC
  • shutdown -l -t 0 -> pour déloguer la session

Cliquez sur le bouton Suivant pour indiquer un nom au raccourci puis cliquez sur Terminer

Comme vous le voyez, nous venons de créer un raccourci vers l’exécutable shudown.exe. Voyons un peu les différentes options qui s’offrent à nous :

Utilisation : shutdown [-i | -l | -s | -r | -a] [-f] [-m nom_ordinateur] [-t xx] [-c « commentaire »] [-d up:xx:yy]

-r : Met l’ordinateur hors tension et le redémarre
-s : Met l’ordinateur hors tension
-l : Ferme la session (ne fonctionne pas pour un ordinateur distant)
-i : Affiche une interface graphique (ce paramètre doit être indiqué en premier)
-a : Annule une mise hors tension système (cette commande doit être exécutée avant que le délais du 1er ordre soit terminé !)
-m nom_ordinateur : Ordinateur distant à éteindre ou rebooter (ou annuler cette action)
-t xx : Définir le délai d’expiration pour la mise hors tension à xx secondes
-c « commentaire » : Commentaire de la mise hors tension en 127 caractère max (ex : « Attention, on reboote dans 20 secondes ! », pratique pour prévenir un utilisateur distant)
-f : Force des applications en cours d’exécution à se fermer sans avertissement
-d [u][p]:xx:yy : Le code de raison de la mise hors tension (tapez shutdown -h pour des précisions supplémentaires)

0 0 vote
Article Rating
29 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
29 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
ShonGail

Peut-on utiliser shutdown.exe sur des machines en windows 98se ?

karnox

non, sous win98se, il faut utiliser un raccourci avec pour ligne de commande "rundll32.exe user.exe,exitwindows" pour eteindre la machine, attention ceci n'enregistre pas les derniers travaux qui n'ont pas été enregistré préalablement.

Gérard

La comande "shutdown -s -t 0 " ne permet pas de mettre l'appareil hors tension, il faut y aller avec la mimine !!

surfeur content

Tout marche impec pour moi. Un grand merci !

jl

J'ai windows 2000 pro , j'ai essayé de faire le raccourci pour rebooter , le message suivant est apparu "le fichier shutdown ne peut pas être trouvé " , quelle ligne de commande dois-je écrire ? Merci .

Riri

Bon pour éteinde mon ordi pas de problème c'est nikel!!!Mais pour le réseau ca ne fonctionne pas. J'ai une fenètre noire qui s'affiche avec un message que je n'arrive pas lire. Faut-il mettre les options dans un certain ordre ????

Korhm

Où puis-je trouver l'icone en petit du reboot de XP, la verte avec une espece d'étoile au milieu ?Sinon tout marche impec.
Super !

SeFYBildeR

C'est une astuce très très très intéressante que vous tenez là !

Titus49

Il existe une version pour Win2k dans le kit technique.Chez moi çà n'éteind pas physiquement le micro mais affiche un message m'autorisant à le faire.
Pour la gestion des postes en réseau je vous conseille SysReboot à l'adresse : http://www.laboratoire-microsoft.org/cd/outils/sysreboot/

cOlx

c vrai ke cette astuce est sympa ms le gars kil la poste a pas pense ke la commande shutdown -s necesite cette ptite manip pr ne pas avoir a mettre la mimine comm dit l autre =) :Allez dans :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoft
Windows NTCurrentVersionWinlogon
Modifiez la valeur chaîne PowerDownAfterShutdown avec la valeur 1.
voilou et avc cet ptite add-on =) vs avez une astuce vraiment complete

auchan

Sur mon poste je n'est pas de dossier shutdown.exe , comment faire ? par avance Merci.
elmha

xanack

bien comme astuce mais chez moi j'ai le message "vous pouvez maintenat eteindre votre ordinateur…" et je dois appuyer sur le bouton de ma tour donc sans interet… ou est le hic ?

azer

Concernant l'astuce pour éteindre le PC, ça ne fonctionne pas sous XP pro même avec la combine de l'internaute c0Ix qui modifie la valeur chaîne PowerDownAfterShutdown avec la valeur 1.Quelqu'un aurait-il une solution?

xanack

exact je suis aussi sur la version xp pro……

fred

c bien sympa cette astuce, mais est-ce qu'il y a moyen de faire une mise en veille prolongée avec ce truc : vues les options de shutdown, c pas gagné…

jh

Personnellement, peut on me dire à quoi ça sert de faire un raccourci pour éteindre son poste plus rapidement ?J'ai eu l'occasion de tester un truc simple: appuyez une fois sur le bouton M/A de votre PC, il fermera tout seul les applications et s'eteindra !
Ca marche sur mes deux PC, sous win98 et win XP, pourquoi pas vous?

NastyCruncher

Cette astuce me serait très utile sur un parc réseau pour notifier à toutes les machines sous Win2000 de s'éteindre "Proprement" avant la coupure d'électricité planifiée à heure fixe tous les soirs, est-ce que cela parait possible à partir d'un plannificateur de tâches ?

Olivier

Je suis en W2k Pro et ça ne fonctionne pas. J'ai le message "vous pouvez éteindre votre pc …". Même en mettant l'option "PowerDownAfterShutdown " à 1, rien ne change. Même après avoir rebooter le pc pour le cas où la valeur de l'option "PowerDownAfterShutdown " serait prise en compte lors du boot. Qui peut m'aider ? Pour répondre à ceux qui se demandent à quoi ça peut bien servir, et ben moi, je voudrais pouvoir programmer (via le planificateur de taches) l'heure à laquelle mon pc va s'arrêter. Je peux ainsi écouter des MP3 avant de m'endormir.

Dudule

Hello !Je recherchais également un moyen d'éteindre le PC par une commande afin de paramétrer une télécommande IR. Je tourne sous Windows 2000, et cette astuce ne fonctionne pas entièrement. En effet, après avoir galéré à trouver l'outil 'shutdown.exe' de Microsoft, je l'ai essayé, et l'écran 'Vous pouvez étindre votre PC' persiste même après avoir éditer la base de registre comme donné dans une astuce précédente. MAIS MAIS MAIS J'AI TROUVE AUTRE CHOSE ….. C'est un petit soft qui s'appelle 'switchoff', et que vous pouvez trouvez sur 'telecharger.com'. Il fonctionne soit en interactif, soit en mode commande, et il est… Lire la suite »

Bebop

Voila LA solution avec Win XP!!!
J'ai fais tout les modifs relatés dans cette astuce et je me suis fais un batch file avec ca dedans

C:WINDOWSSYSTEM32TSSHUTDN.EXE 0 /DELAY:0 /POWERDOWN

sylvain

Merci j'ai eu du mal tout seul je pensais qu'il suffisaitde faire un raccourci de "shutdown.exe" du dossier racine de windows mais ca ne marchait pas!!!
attention de ne pas faire comme moi

Mazz

Salut les gens.Moi mon problème vient du fait que j'aimerais bien pouvoir éteindre le PC de la chambre voisine de la mienne.
le paramètre -m NomOrdinateur me renvoit "le chemin réseau n'a pas été trouvé", quelque soit le nombre d'anti-slash avant le nom de l'ordinateur. Même message en entrant l'adresse IP.
Je voudrais donc savoir si ça pouvait être en rapport avec une configuration des Services windows XP.
Sinon, comment faire ?

Basphet

Cette astuce fonctionne aussi sous Win2000 si on télécharge l'exe "shutdown" et qu'on le place dans le répertoire système.

no vice

Ouais nickel cette tite astuce pour se simplifier la vie, fonctionne très bien sous XP . merci

jcv

bonjourmeme en ajoutant la valeur 1 dans regedit (au bon endroit), on reçoit message que l'on peut eteindre ordi avec l'interrupteur mais OK pour reboote

chris

ENCORE UN GRAND BRAVO A ZEB' QUI UNE FOIS DE PLUS NOUS FAIS PLAISIR EN PONDANT LES MEILLEUR ASTUCES DU NET.MERCI A TOI GRAND CHEF DU PC

dualpas

bonjour a vous touse

WhiteMoon

A Mazz : essaie ceci : clic droit poste de travail > Gérer > Action > Se connecter à un autre ordinateur… > \ip ou \nom_de_l-ordi (ya bien deux \ ) > tu entres un login avec des droits admin et le pswrd.Ensuite tu réessayes la commande de Zebulon et ça devrait le faire. Perso j'utilise : shutdown -s -f -t 00 -f : Force des applications en cours d'exécution à se fermer sans avertissement Pour ceux qui ont des problèmes de PC qui ne s'éteind pas tout seul ce n'est pas normal… c'est votre PC qui se fiche de… Lire la suite »

webmylife

Ajout à l'article : Si vous voulez faire un seul clic pour éteindre votre ordinateur, placez le raccourci dans la barre Lancement rapide!

29
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Pratique
Organiser vos programmes du menu Démarrer

Voici une petite astuce toute simple qui vous permettra de classer vos programmes du menu Démarrer par ordre alphabétique.

Fermer