Tests matériels

Test du NAS Synology DiskStation DS3612xs

NAS DS3612xsCela allait faire bientôt un an que nous n'avions pas testé un NAS Synology... Aussi, pour ce retour sur cette marque, et en attendant de nouveaux modèles - milieu/haut de gamme - qui ne devraient pas tarder à sortir en France (les 5 et 8 baies DS-1513+ et DS1813+ ayant été présentés au dernier CeBIT d'Hanovre il y a quelques mois), nous vous proposons dans ce dossier de passer en revue le modèle DS3612xs.

Introduction

Ce NAS DS3612xs est un très haut de gamme du constructeur Synology qu'il place sur le segment des grandes entreprises. En effet, celui-ci propose d'héberger 12 disques de 4 To chacun (capacité maximale actuelle des disques durs) portant sa capacité d'accueil à 48 To. Mais il est extensible et peut ainsi gérer jusqu'à 144 To répartis sur deux appareils d'extensions de 12 disques chacun, portant ainsi à 36 disques la capacité totale d'accueil ! Impressionnant !

NAS DiskStation DS3612xs de Synologie
Synology DS3612xs

Naturellement, les disques pourront être configurés en mode classique Single Disk ou JBOD (Just a Bench Of Disk), mais compte tenu du profil de l'appareil, il sera mis en exploitation sous différents mode RAID qu'il supporte, dont le RAID 0, 1, 5, 6,  10, ou le mode "Raid Maison" appelé SHR (Synology Hybrid Raid) que nous avions déjà présenté dans un précédent dossier.

Cette quantité potentielle de données à gérer mérite bien le processeur dont il est équipé : un Dual Core d'Intel cadancé à 3,1Ghz, et pas moins de 4 prises réseau Ethernet Gigabit et 2 Go de RAM... Et pour ne rien gâcher, ces caractéristiques sont extensibles comme nous le verrons au cours de ce dossier.

Avec de telles caractéristiques, nous nous attendons à des performances hors normes par rapport à nos précédents tests de NAS. Sans plus attendre, découvrons la suite de notre dossier...

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. Sylvie35 en tant qu'invité
    le 29 mai 2013 à 17h08

    Bonjour,
    Merci tout d'abord pour ce dossier complet et clair.
    Je voulais juste préciser que ce produit est proposé à - de 2000 euros sur le site Aubonmicro.com ce qui me semble être une super offre !

    répondre
  2. ZzGeek en tant qu'invité
    le 23 mai 2013 à 16h00

    Bonjour,
    Je peux vous assurer qu'il est très très silencieux, s'en est surprenant pour appareil aussi imposant. Il est toujours difficile de préjuger du niveau sonore que des personnes sont prêtes à accepter, mais ce serait étonnant qu'il soit perçu comme "dérangeant" . Veillez par contre à bien choisir des disques silencieux, comme le sont notamment les Seagate Constellation utilisés dans ce dossier.

    répondre
Ecrire un commentaire