Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test du NAS LOCKERSTOR 8 (AS6508T)

Test du NAS LOCKERSTOR 8 (AS6508T)

Par ZzGeek
ASUSTOR AS6508T

Introduction

Depuis bientôt presque un an, nombreuses sont les personnes et entreprises qui se sont tournées vers le télétravail, de manière imposée ou volontaire, avec plus ou moins de facilité, de rapidité et de fiabilité.

Les grands groupes ont pu s’adapter rapidement grâce à leurs services informatiques qui disposaient déjà d’infrastructures permettant le travail itinérant de leurs collaborateurs. Mais ce ne sont pas les seuls, car les ETI, les PME et les indépendants qui disposaient déjà de serveurs « en propre » ou en location dans le cloud ont pu également s’adapter rapidement, tout comme ceux qui ont fait reposer leurs ressources numériques sur des serveurs NAS (Network Attached Storage).

C’est une des raisons pour laquelle nous vous proposons un nouveau dossier sur les NAS ASUSTOR qui fournissent une plate-forme très complète de partage de fichiers et de services avec des gammes de matériels qui s’adressent aussi bien au segment des utilisateurs « personnels », « utilisateurs avancés » qu’aux « entreprises », quelles que soient les plates-formes clientes en environnement Windows, Mac OS X, Linux, Android, iOS, etc.

Notre dernier test d’un NAS ASUSTOR consacré aux entreprises remonte à il y a 4 ans, et il était consacré au très professionnel AS7010T s’adressant plutôt aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). En attendant de pouvoir vous présenter un modèle ASUSTOR pour les très grandes entreprises, nous avons choisi de vous présenter cette fois-ci le modèle baptisé LOCKERSTOR 8 (AS6508T), placé sur le segment des TPE/PME et des utilisateurs personnels « passionnés » et avides de performances.

LOCKERSTOR 8

NAS LOCKERSTOR 8 (AS6508T) par ASUSTOR

Ce NAS est équipé d’un processeur Intel Atom quad-core, de 8Go de RAM, de 4 interfaces réseaux à 10GbE et 2,5 GbE, et dispose de 8 baies de disques durs ainsi que 2 emplacements pour SSD de type M.2. Pour compléter ces caractéristiques déjà alléchantes, ce NAS se présente dans un boîtier qui a fait ses preuves en matière d’efficacité (robustesse, ventilation, etc.) par le passé, tout en étant légèrement relooké par ASUSTOR.

Sans plus attendre, découvrons cet appareil en détails.

Achetez le AS6508T sur Amazon

Caractéristiques détaillées et accessoires

ASUSTOR apporte toujours un très grand soin à la protection de ses produits par un emballage de qualité afin d’assurer un transport sans risque pour le matériel qu’il contient.

On procède donc à une ouverture en toute confiance, sûr de trouver un matériel particulièrement bien protégé par un carton épais, blanc mat, résumant sur plusieurs de ses faces les caractéristiques principales de l’appareil.

Le contenu est constitué du NAS en lui-même, mais aussi d’un petit carton d’accessoires contenant un câble d’alimentation, 4 câbles réseau, de la visserie pour les différents formats de disques qu’il peut accueillir et une brève notice de mise en route.

Accessoires AS6508T

Accessoires du LOCKERSTOR 8 (AS6508T)

On aura remarqué au passage les différents QR-Codes sur les cartons et documentations qui permettent de renvoyer vers les différents sites ASUSTOR (aide, support, forum, Facebook, tutoriels) pour permettre à l’utilisateur d’être accompagné et rapidement opérationnel.

QR code AS6508T

Accompagnement au démarrage avec le LOCKERSTOR 8 – AS6508T

L’AS6508T reprend l’esthétique générale de ses prédécesseurs AS6208T et AS7010T, que nous avions testés dans des dossiers antérieurs,  mis à part un tout nouveau liseré bleu, du plus bel effet, sérigraphié sur la façade en ABS noir qui protège l’afficheur digital LCD lequel renseigne fort utilement sur les différents états de l’appareil.

Façade AS6508T

Façade du Lockertstor 8 (AS6508T) et son liseré bleu

On y trouve toujours les 4 boutons permettant de naviguer dans des menus assez intuitifs pour configurer manuellement l’appareil, sans même se connecter, pour certains paramètres de base.

Ce boîtier, dont le concept est commun aux séries précédentes, présente 8 tiroirs identiques à ceux déjà existants depuis l’AS7004T, avec un système de verrouillage simple pour éviter l’ouverture par inadvertance. C’est un énorme avantage pour les habitués de la marque que d’avoir conservé, au fil des ans et des versions, ces tiroirs très bien conçus. Cela assure une utilisation pérenne et totalement compatible d’un modèle à l’autre.

Vérrouillage tiroirs NAS

Système de verrouillage des tiroirs

Nous verrons d’ailleurs plus loin dans ce dossier que cela procure un avantage encore plus grand dans les cas de sauvegardes et transferts des données d’un NAS ASUSTOR à un autre.

Ses 8 baies lui offrent une capacité de stockage théorique de 144 TB avec 8 disques de 18 TB, et si cela ne suffisait pas, il est possible d’ajouter deux extensions de 4 baies AS6004U connectées par 2 ports USB 3.2, permettant ainsi de doubler cette capacité pour atteindre 288 TB … autant dire un espace quasi illimité.

Le couvercle supérieur à « trois côtés » est de la même teinte aluminium brossé brun que ses prédécesseurs. Cela permet de protéger l’électronique de l’appareil. Il est vissé de manière accessible sur le châssis en tôle rigide où viennent s’ancrer tous les composants, donnant à l’appareil un encombrement total de 215,5(H) x 293(L) x 230(P) mm, pour un poids de 6,2kg environ sans les disques.

La façade est équipée de 4 diodes particulièrement fines qui donnent une grande élégance au LOCKERSTOR 8 (AS6508T), en plus des petites leds vertes d’activité des disques durs pour les tiroirs qui en contiennent un.

Témoins LED du NAS

Diodes lumineuses sur la façade de l’AS6508T

Ces différentes leds ont la possibilité de prendre diverses couleurs avec différentes intensités en fonction de certaines fonctionnalités. Cela permet de renseigner avec davantage de précision l’état de l’AS6508T.

Couleurs des diodes AS6508T

Couleurs possibles des diodes du AS6508T

La LED USB est incluse dans un bouton qui comporte un port USB 3.2 pour brancher et copier du contenu vers ou depuis un support externe tel qu’un disque ou une clé de stockage. Cette fonctionnalité s’avère beaucoup plus pratique que de brancher à l’arrière un tel périphérique, puis d’accéder de manière logicielle au support, surtout quand il s’agit de données récurrentes à déposer ou à prélever du NAS.

À l’arrière, la grande nouveauté réside dans l’apparition de 4 ports Ethernet dont 2 sont au format 2.5GbE et 2 au format 10GbE pour une vitesse réseau extrême. Ces ports Ethernet sont néanmoins rétrocompatibles en 1GbE et 100Mb.

ASUSTOR fait ainsi évoluer ses appareils en direction des entreprises dont les besoins en réseaux évolués et performants s’accroissent, notamment dans le domaine de la virtualisation et du transfert de très gros fichiers médias par exemple.

Arrière AS6508T

L’arrière du LOCKERSTOR 8 (AS6508T)

La connectique de l’appareil se complète par un second port USB 3.2… et… c’est tout !

La fonction première de ce port USB 3.2 à très haut débit est d’ajouter de manière extrêmement simple et rapide une unité d’extension de 4 disques supplémentaires du type AS6004U comme nous l’avons évoqué plus haut.

Augmentation du stockage

L’AS6004U permet d’étendre la capacité de stockage par une liaison USB 3.2

À noter que l’unité d’extension AS6004U dispose d’un mécanisme de synchronisation de l’alimentation qui reflète l’état de fonctionnement Marche/Arrêt/Veille du NAS auquel il est relié. Ainsi, lorsque le NAS entre en mode veille ou est éteint, l’AS6004U entre également en mode veille. Lorsque le NAS reprend son fonctionnement normal, l’AS6004U reprend son montage. Cette fonction permet d’aider les utilisateurs à économiser de l’énergie.

Mais à notre grande surprise, le LOCKERSTOR 8 (AS6508T) n’a pas été doté des connectiques dont disposaient ses aînés (du AS604T que nous avions testé jusqu’au AS7010T dont nous avons déjà parlé), à savoir les ports eSata, davantage de ports USB 3, mais surtout la connectique multimédia telle qu’un port HDMI ou un connecteur optique S/PDIF.

Les modèles LOCKERSTOR 2 (6602T) et LOCKERSTOR 4 (AS6604T) qui sont actuellement dans la même gamme du constructeur disposent quant à eux du port HDMI… Nous avons initialement pensé à « un oubli » qui verrait l’apparition d’une « version 2 » du LOCKERSTOR 8 en référençant celui-ci AS6608T par exemple, mais en interrogeant ASUSTOR sur ce point, il nous a été répondu que la vocation étant plus pour le milieu professionnel commercial, il n’avait pas été jugé utile d’ajouter ce port HDMI. Nous ne partageons pas cet avis, car une telle intégration ne grèverait probablement pas le coût de fabrication de cet appareil. Et cela lui offrirait un public professionnel en lien avec le multimédia qui pourrait envisager, par exemple, de raccorder ce LOCKERSTOR 8 ou son grand frère le LOCKERSTOR 10 à un écran pour un usage multimédia…

On remarque la présence de trois ventilateurs : celui de l’alimentation interne de 250W du AS6508T, et les deux de 12cm, à vitesse variable (PWM), pour le refroidissement du boîtier. Cet ensemble de ventilation est extrêmement silencieux puisque la nuisance sonore ne s’élève qu’à 22dB en usage classique de dissipation thermique.

On note également un emplacement pour verrou antivol de type Kensington et un orifice pour actionner le bouton Reset en cas de réinitialisation nécessaire de l’appareil.

Enfin, à l’intérieur de l’AS6508T, on trouve un processeur de 64bits Intel Atom C3538 à quatre cœurs à 2,1 GHz doté d’une RAM SO-DIMM DDR4 à 2666 MHz de 8Go, extensible de manière confortable jusqu’à 32Go en équipant les 2 emplacements de la carte mère avec 2 barrettes de 16 Go. La manipulation d‘ajout de RAM est des plus simples grâce à la conception permettant un accès physique facile aux emplacements sur un des côtés de l’appareil.

Cette possibilité d’ajouter de la mémoire procure naturellement à cet appareil des perspectives d’évolution non négligeables, notamment pour la quantité d’applicatifs additionnels qu’il sera possible d’installer, ainsi que sur le nombre de clients qu’il pourra servir plus confortablement.

La même simplicité est de mise pour ajouter des SSD au format M.2 PCIe (NVMe)/Sata puisque là encore, les emplacements sont très facilement accessibles sur le dessus de l’appareil, une fois le couvercle retiré.

Ajout SSD

Installation d’un SSD M.2

À noter que les 3 formats : M.2 2280,2260 et 2242 sont acceptés par le LOCKERSTOR 8 (AS6508T), les 3 emplacements pour visser étant prévus.

Fixation SSD

La fixation des différents SSD M.2

Avec de telles caractéristiques, les objectifs du LOCKERSTOR 8 (AS6508T) le destinent clairement à un usage en entreprise pouvant nécessiter de gros transferts réseaux et des capacités de stockage importantes, mais empêchant malheureusement toute exploitation multimédia nécessitant un port HDMI ou connecteur non dédié, bridant ainsi la polyvalence que ses autres caractéristiques lui offraient : une mémoire pouvant être très généreuse, un processeur 4 cœurs de puissance encore convenable à ce jour, une capacité de stockage presque sans limites, et bien évidemment des interfaces réseaux capables de faire face aux situations actuelles les plus exigeantes.

En constatant l’absence de port HDMI, la déception de l’utilisateur passionné risque, elle, d’être non négligeable, si celui-ci est un habitué de la marque. L’usage d’un processeur de type Atom sur cet appareil est peut-être une explication à cette absence : l’exigence que requièrent aujourd’hui les vidéos en très haute définition n’aurait pas convenu au CPU.

Quoi de neuf dans ADM 3.5

ADM est le nom donné au système d’exploitation des NAS ASUSTOR, basé sur un noyau Linux pour une grande fiabilité. Autant dire que chaque nouvelle version apporte son lot de nouveautés plus ou moins majeures.

Sans refaire l’historique complet et détaillé de toutes les versions d’ADM depuis la fondation d’ASUTOR en 2011 (soit il y a 10 ans déjà !), ni même le détail des seules versions 3.X , il n’est pas inutile de rappeler les avancées majeures accomplies par le système ADM pour l’ensemble des NAS ASUSTOR ces dernières années, afin de mesurer le travail accompli par le constructeur au fil du temps pour améliorer l’exploitation de ses appareils et les faire parvenir à ce niveau de maturité professionnelle.

Ainsi, la version 3.0 lancée en août 2017 (qui succède à la version 2.7) a apporté des éléments nouveaux au « design » de l’interface pour optimiser l’utilisation de l’appareil et le rendre plus flexible et convivial à l’usage, mais également les premières briques pour le rendre encore plus communicant « avec et depuis Internet » avec la fonction « Internet Passthrough Easyconnect » pour faciliter la configuration des routeurs complexes auquel il est raccordé.

Dès mars 2018, avec la version ADM 3.1, ASUSTOR répond aux besoins des utilisateurs souhaitant davantage de réactivité de leur appareil, en ajoutant la mise en cache SSD. ASUSTOR répond également aux besoins des entreprises en améliorant son client LDAP pour l’authentification unifiée et en masse des utilisateurs sur un annuaire centralisé, permettant ainsi une productivité accrue.  Bien que transparent pour l’utilisateur, c’est aussi l’occasion pour ASUSTOR d’intégrer à son système le RAID scrubbing pour supprimer les éventuelles incohérences RAID pouvant survenir en fonction des circonstances d’utilisation, assurant ainsi une fiabilité accrue des données hébergées dans ses NAS.

Service EZconnect

EZconnect pour faciliter l’accès au service vers et depuis Internet

Septembre 2018 voit apparaître avec ADM 3.2 une amélioration et simplification de Easyconnect rebaptisé EZconnect pour la connexion du NAS vers Internet et la réception des requêtes depuis Internet. Cette amélioration s’accompagne alors du module EZsync qui permet de synchroniser les données avec un ordinateur localement et à distance à la manière du service Internet Dropbox, avec une gestion des versions de fichiers pour que l’utilisateur puisse le cas échéant restaurer des copies précédentes d’un même fichier.

EZsync

Le principe de EZsync dans ADM 3.2

L’application mobile AiData permet alors à l’utilisateur de consulter les modifications sur son smartphone ou sa tablette. Les premiers éléments pour le futur télétravail mutualisé sont désormais disponibles…

Avec ADM 3.3, c’est le solide système de fichiers BTRFS qui supporte le système d’exploitation qui paraît en mai 2019, autorisant ainsi les snapshots (instantanés) avec l’application SnapShot Center, agissant aussi bien sur les volumes classiques que sur les LUN iSCSI existants.

Les instantanés vous permettent de créer une copie immédiate de vos données. Grâce à la planification avancée, des instantanés détaillés peuvent être générés pour améliorer le ciblage des données à restaurer en cas de problème, tout en garantissant l’intégrité des données les plus sensibles.

Dès juillet 2019, ASUSTOR fait bénéficier ses appareils de meilleures vitesses en environnement BTRFS dans ADM 3.4, grâce à la mise à jour du noyau Linux en version 4.1.4 qui apporte une meilleure stabilité et vélocité du système de fichiers. C’est aussi l’occasion pour ASUSTOR d’intégrer son tout nouveau système Searchlight, lequel permet de rechercher des mots-clés dans EZ-Sync.

Puis enfin, en mai 2020, ADM 3.5 atteint une certaine maturité sur l’ensemble des points majeurs des précédentes versions pour le bénéfice de tous, aussi bien l’entreprise que le particulier.

En effet, cette version apporte une nouvelle conception qui rassemble tous les paramètres liés au système et de nouvelles fonctionnalités de capture instantanée pour MyArchive. ADM 3.5 a également renforcé les fonctions de maintenance des données et de gestion des fichiers, tout en permettant de supporter des disques de taille toujours plus grande pour atteindre 18 TB par disque à ce jour.

Ainsi, ASUSTOR s’est mis à l’écoute de ses usagers et a amélioré l’ergonomie pour que l’interface gagne encore en efficacité. Dorénavant, la partie Préférences intègre tous les paramètres ADM et regroupe dans une seule zone les paramétrages qui étaient à l’origine dispersés dans différentes applications et widgets.

Du côté des données, c’est le support des améliorations et de la flexibilité qu’apporte le système de fichier BTRFS aux volumes MyArchive si particuliers aux systèmes ASUSTOR depuis la version ADM 2.1.

MyArchive Btrfs

ASUSTOR : le mariage de BTRFS et de MyArchive dans ADM 3.5

En effet, la mise en œuvre de Btrfs sur les disques MyArchive permet des sauvegardes encore plus sûres que jamais. Les disques MyArchive avec Btrfs sont entièrement pris en charge sur d’autres appareils NAS ASUSTOR qui prennent en charge Btrfs, renforçant ainsi la protection de vos données, quel que soit le NAS ASUSTOR employé. Nous reviendrons d’ailleurs sur ces points plus en détail plus loin dans ce dossier.

Comme on le voit, ASUSTOR a su mener de front, avec un certain rythme soutenu de presque 2 fois par an tous les ans depuis 2017, des évolutions aussi bien techniques pour faciliter les accès et sécuriser les données, qu’ergonomiques pour l’usage de ses appareils, en étant à l’écoute des avis de ses utilisateurs pour coller au plus près de leurs besoins, qu’ils soient particuliers ou issus du milieu professionnel et exigeant des entreprises.

En attendant de savoir ce que va nous réserver comme innovations ASUSTOR pour l’ensemble de l’année 2021, nous vous proposons de nous attarder sur certaines de ces fonctionnalités dans les paragraphes qui suivent.

De nouvelles applications

Comme à son habitude, ASUSTOR fournit dans ADM 3.5 un catalogue aussi vaste (563 applications au moment de l’écriture de ces lignes) que varié, dans de nombreux domaines classés par catégories comme l’atteste cette capture d’écran.

Catalogue applications ADM

Un catalogue d’applications impressionnant dans ADM 3.5

Parmi l’ensemble de ces applications, un certain nombre sont développées par les équipes d’ASUSTOR, mais également par une communauté de contributeurs passionnés pour lesquels ASUSTOR met à disposition gratuitement un espace appelé « Developer Corner », leur permettant de produire et de diffuser des applications sur les NAS ASUSTOR, sous la supervision et le contrôle des équipes d’ASUSTOR.

Certaines de ces applications très connues dans les environnements de postes de travail sous Windows, MacOs ou Linux, sont des adaptations ou des portages sous forme de « container » à utiliser à l’aide du module de virtualisation d’applications Docker-CE.

Docker-CE logoDocker-CE constitue une brique essentielle dans l’univers des applications disponibles dans ADM 3.5 puisque c’est la couche logicielle qui permet de faire fonctionner ces conteneurs. Une fois installée, cette brique ouvre la voie à l’installation de la quasi-totalité des applications disponibles sous forme de container.

Portainer.io logoPour aider à la gestion de cet applicatif à l’aide d’une interface graphique, c’est l’application Portainer.io qu’ASUSTOR fournit dans ADM, car il présente l’avantage d’être léger et intuitif, et le cas échéant il est capable de gérer plusieurs serveurs Docker-CE et/ou Kubernetes.

 

FileZilla logoAinsi, parmi les applications qui ont retenu notre attention et utilisant Docker, on trouve le très complet logiciel client FTP FileZilla qui s’avère extrêmement pratique pour rapatrier manuellement des données d’un autre serveur en utilisant le protocole FTP dans ses formes sécurisées (SFTP, FTPS) ou sous sa simple forme non sécurisée, avec la même souplesse que sur un ordinateur habituel.

Interface Filezilla

Filezilla dans ADM connecté à un autre serveur FTP en sFTP

Il faut remarquer que le lancement de l’application ouvre automatiquement un autre onglet du navigateur Internet, permettant ainsi de dissocier extrêmement facilement le travail que l’on réalise directement dans l’interface ADM, de celui que l’on réalise dans FileZilla, ce qui s’avère particulièrement efficace et productif à l’usage, notamment lorsqu’on réalise d’importants transferts de fichiers.

Sans utiliser Docker-CE, mais tout aussi pratique et utile, on peut également citer l’application Let’s Encrypt.

let's encrypt logoLet’s Encrypt est une autorité de certification à but non lucratif gérée par Internet Security Research Group (ISRG) qui fournit gratuitement des certificats X.509 pour le chiffrement TLS (Transport Layer Security). Le certificat est valable pendant 90 jours, pendant lesquels le renouvellement peut avoir lieu à tout moment. L’AS6508T est doté d’un applicatif qui permet de gérer ce genre de certificat qui est utile par exemple pour certifier ses communications cryptées lors de l’hébergement de son site Web. L’offre s’accompagne d’un processus automatisé conçu pour surmonter la création manuelle, la validation, la signature, l’installation et le renouvellement des certificats pour les sites Web sécurisés, économisant ainsi du temps pour l’administrateur et de l’argent pour le propriétaire du NAS.

Photo Gallery 3 logoOn peut citer aussi le tout nouveau gestionnaire de photos, Photo Gallery 3, qui dispose d’une interface revisitée, dont les principales nouvelles fonctionnalités permettent de déposer plus rapidement des photos, mais aussi de rechercher plus rapidement des photos à une date spécifique grâce à une timeline, de mettre en place des albums intelligents, de prendre en charge des sous-dossiers, d’apporter une amélioration du mode diaporama, mais également des fonctionnalités pour améliorer le classement et la recherche par mots-clés parmi les tags associés aux différentes vues.

photo gallery 3

Nouvelle interface pour ajouter des photos

LimeSurveyPour des entreprises qui souhaitent générer et exploiter de manière efficace des sondages en ligne pour assurer par exemple un certain niveau de qualité de service aux clients (ou d’autres « feedbacks »), on peut citer la disponibilité de l’excellent LimeSurvey, utilisé dans le monde entier. On la trouve ici disponible dans une version récente alors que bien souvent, c’est une ancienne version non maintenue qui est disponible dans des NAS concurrents… quand celle-ci est fournie.

Il est bien évidemment impossible de citer l’ensemble de toutes les applications fournies par ASUSTOR, mais le panel est vaste, ordonné par catégories comme on l’a vu un peu plus haut, pour la mise en œuvre de solutions variées et adaptées aux besoins rencontrés.

Un environnement qui s’adapte au télétravail

En cette période de pandémie sanitaire COVID-19, il est nécessaire pour les entreprises de s’adapter à des conditions de télétravail alternant présentiel et distanciel pour les collaborateurs. Cette préoccupation est devenue, plus que jamais, importante pour les services informatiques. ASUSTOR l’a bien compris et adapte son offre ADM pour ces nouvelles conditions de travail, et cela quels que soit le matériel et le système d’exploitation employés par les utilisateurs.

Ainsi, lorsque les collaborateurs sont dans les locaux, ils peuvent déposer, récupérer et partager avec leurs collègues leurs fichiers en utilisant les protocoles habituels CIFS/SMB, AFP, NFS, FTP, WEBDAV à l’aide de leurs appareils numériques qu’ils soient sous Microsoft Windows, Mac OS, Linux, Android ou encore iOS.

Ils bénéficient alors de la Corbeille réseau dont ASUSTOR a pourvu ses NAS, pour assurer une plus grande sécurité lors d’une suppression accidentelle dans une ressource du NAS.

Hors des locaux, lorsqu’ils sont en déplacement, les collaborateurs souhaitant accéder rapidement à certains de leurs fichiers sont assurés de retrouver l’accessibilité à leur NAS ASUSTOR, notamment grâce à la fonction EZConnect qui maintient à jour sur Internet en permanence l’adresse IP du NAS en l’associant à un identifiant unique sous la forme cloudid.ezconnect.to sur le service cloud EzConnect.to géré par ASUSTOR.

cloudid.ezconnect.to

Il ne reste alors plus qu’à saisir cet identifiant dans les applications sous Android ou iOS pour, par exemple, faire afficher à distance le contenu, sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile, des fichiers disponibles sur le NAS de l’entreprise. Il est également possible d’utiliser un nom auprès d’un des services de DNS dynamique (DDNS) pris en charge par ADM.

Mais lorsque le déplacement est sur une longue période, les simples applications de mobilité peuvent ne plus être suffisantes. Il devient alors nécessaire d’établir une véritable connexion fiable et sécurisée entre le NAS ASUSTOR et l’ordinateur de l’utilisateur.

Il suffit alors d’installer et de paramétrer le module serveur de VPN disponible dans les applications ASUSTOR et d’activer l’un ou plusieurs des types de serveurs possibles, même s’il semble pertinent pour des raisons de sécurité, de privilégier le cryptage offert par le serveur OpenVPN ou celui L2TP/Ipsec du LOCKERTOR 8 (AS6508T) suivant les besoins.

Serveurs VPN

3 types de serveurs VPN disponibles : PPtP / OpenVPN / L2TP/IPsec

Ainsi, la sécurité des communications sera assurée entre l’utilisateur distant et le serveur hébergé dans l’entreprise par un cryptage efficace des communications.

Comme en télétravail l’ordinateur utilisé par le collaborateur pourrait être utilisé de manière moins sécurisée qu’au bureau, l’administrateur du AS6508T s’assurera d’avoir également installé le module antivirus ClamAV pour que les fichiers LOCKERSTOR 8 soient régulièrement contrôlés.

Antivirus ClamAV

ClamAV, antivirus gratuit disponible dans l’AS6508T

La mise à jour de la base antivirale peut être programmée pour être réalisée suivant une périodicité qui peut même être quotidienne.

Enfin, pour donner une plus grande cohérence à l’ensemble, les applications Jitsi pour les échanges en visioconférence et TeamSpeak pour les échanges audio sont également installables.

Cependant, il faudra probablement limiter le nombre de participants avec Jitsi, car le processeur Intel ATOM risque vite de manquer de souffle… Ce type d’échange étant particulièrement « stressant » pour les processeurs.

Des documents en édition collaborative « à plusieurs mains » sont également réalisables en temps réel grâce à la suite bureautique en ligne OnlyOffice Docs, directement disponible sur le AS6508T.

La configuration de ces 3 applicatifs n’est pas spécialement compliquée, mais nécessite un peu de temps pour être paramétrée finement afin de répondre aux besoins et usages.

On peut aussi également envisager d’installer le serveur Mattermost pour les échanges asynchrones sur des projets dans la durée par exemple.

Mais mieux encore, il est possible de transformer l’AS6508T en un véritable Cloud Personnel grâce à l’installation du container NextCloud d’un simple clic dans la sélection des applications installables, pour bénéficier de tout l’environnement intégré de collaboration et de communication en ligne de NextCloud Hub. Cet environnement sur le LOCKERSTOR 8 (AS6508T) est capable d’intégrer certains des modules précédents tels que, par exemple, le serveur de suite bureautique OnlyOffice cité précédemment.

t21

Il est également possible d’en installer de nouveaux comme ci-dessous MindMap pour réaliser des cartes mentales.

L’avantage de cet environnement est qu’à lui seul, il permet d’unifier un environnement de travail collaboratif de toute une équipe, en intégrant différentes applications pour la gestion et création de documents, la communication (chat, appels audio synchrones et visioconférences), gestion de contacts, calendriers et mails, dans une même interface et permettant à chacun des utilisateurs d’interagir entre eux.

Lorsque l’ensemble est bien configuré avec les outils dont chacun a besoin, nous sommes face à un environnement de « collaboration massive » pour les équipes, que ce soit dans les locaux de l’entreprise ou en dehors lorsque l’on est en télétravail.

Couplée aux modules de VPN et/ou Let’s encrypt dont nous avons déjà parlé, la solution présente alors un bon niveau de sécurisation.

Néanmoins, le processeur Intel ATOM du LOCKERSTOR AS6508T pourrait se révéler assez vite limité si les utilisateurs devaient être nombreux. Ce serait davantage un modèle supérieur tel que le LOCKERSTOR 10 Pro (AS7110T) ou sa version en rack LOCKERSTOR 12 Pro (que nous serons peut-être amenés à tester ultérieurement) qu’il faudrait envisager pour bénéficier d’un processeur Intel Xeon capable de supporter un niveau d’activité plus intensif de manière confortable et productive pour tous les utilisateurs. Nous serions dans cette situation alors probablement face à un véritable serveur « cœur d’entreprise », capable d’unifier l’ensemble des services de manière cohérente et efficace pour une productivité maximale pour les équipes de l’entreprise.

Sécurité Internet

Pour renforcer davantage encore la sécurité de l’appareil contre les attaques en provenance d’Internet, ASUSTOR a inclus dans ADM plusieurs dispositifs supplémentaires.

Ainsi, au sein d’ADM Defender, ASUSTOR prévoit la possibilité pour le LOCKERSTOR 8 (AS6508T) de dresser de manière automatique une liste noire d’adresses IP à bannir de toute tentative de connexion. Cet apprentissage par le NAS peut être basé sur un nombre de tentatives de connexions infructueuses dans un laps de temps donné, ou en provenance de certaines adresses IP géographiques en bannissant tout un pays, ou certaines étendues d’adresses IP.

En effet, une fois installé le module supplémentaire baptisé Geo IP DataBase, disponible dans ADM App Central, il est possible de mettre en liste noire tout un pays.

ADM Defender

Filtrage par pays dans ADM Defender

La sélection se fait là encore de manière très intuitive, puisqu’on choisit d’abord le continent, puis le pays. Et lorsque l’on est sûr que l’on n’a que des utilisateurs légitimes dans certains continents seulement, alors il est possible de se contenter de bloquer tous les autres continents, en ne sélectionnant que ceux-ci sans choisir de pays en particulier. Pratique, et surtout radicalement efficace pour sécuriser son appareil de connexions indésirables.

Des adresses IP spécifiques peuvent également être ajoutées manuellement par l’administrateur de l’appareil.

Parefeu

ADM Defender : pour sécuriser l’accès Internet au LOCKERSTOR 8 (AS6508T)

Inversement, l’administrateur peut choisir de toujours accepter certaines adresses IP au moyen d’une liste blanche et d’une liste de confiance, permettant ainsi de ne pas bloquer certains collaborateurs « étourdis » et qui se trompent régulièrement de mot de passe.

Ce dispositif peut être complété par des règles plus fines dans le module pare-feu pour autoriser certains accès et pas d’autres, mais aussi autoriser l’accès à certaines IP ponctuelles ou réseaux IP en particulier.

Filtre par pays

Gestion des règles de firewall dans ADM Defender

Il est aussi possible d’appliquer un filtrage au niveau des ports et des protocoles de communication comme dans un véritable pare-feu professionnel.

Clairement, ASUSTOR ne fait aucune concession sur la sécurité d’accès aux ressources de ses NAS, et du LOCKERSTOR 8 en particulier.

L’organisation des volumes

Avec ses 8 emplacements disques durs et ses 2 emplacements M.2 PCIe, le LOCKERSTOR 8 (AS6508T) offre un panel de configurations de stockage très varié dont nous allons vous exposer un tour d’horizon des possibilités offertes.

Tout d’abord, les deux emplacements M.2 permettent de profiter de la rapidité de la technologie SSD pour accélérer les transferts entre les appareils clients du NAS et les disques durs.

ASUSTOR a prévu deux modes de cache SSD : Lecture / Écriture et Lecture seule.

Le mode Lecture Seule est préférable lorsqu’un seul disque SSD est installé. En cas de défaillance du disque SSD, le mode Lecture Seule évite la perte de données en conservant toutes les données sur les disques durs. Le mode Lecture / Écriture fournit quant à lui des vitesses d’écriture plus rapides et est préférable si deux disques SSD sont installés pour protéger contre la perte de données en cas de défaillance de l’un des deux SSD.

Avec deux M.2 SSD (ou dans notre cas avec deux disques SSD 2’’5), on crée en quelques clics dans l’application Storage Manager un cache en lecture et écriture :

Quelques minutes plus tard, le cache SSD est activé sur le volume que nous avions sélectionné initialement. Il ne semble en revanche pas possible d’activer le cache SSD sur plusieurs volumes différents : il ne s’agit donc pas d’un cache global d’accès à l’ensemble des volumes. Il est donc primordial de penser en amont à l’organisation de ses volumes de stockage.

Cela nous amène à regarder les différents modes « d’assemblage » des disques durs proposés par ASUSTOR pour constituer ces fameux volumes de stockage.  Bien évidemment, cela dépend du nombre de disques que vous avez à votre disposition pour constituer ce qu’on appelle des niveaux de RAID.

Rappelons que RAID est l’acronyme de Redundant Array of Independent Disks. Cette architecture équilibre la protection des données, les performances du système, et l’espace de stockage en déterminant la manière dont le système de stockage distribue les données. De nombreuses façons de distribuer les données ont été normalisées avec différents niveaux de RAID et chaque niveau de RAID offre un compromis entre la protection des données, les performances du système, et l’espace de stockage utilisable.

Le LOCKERSTOR 8 (AS6508T) supporte les mêmes niveaux de Raid que des serveurs dédiés professionnels, à savoir :  Single, JBOD, 0,1,5,6 et 10(1+0) pour constituer ses différents volumes.

Différents volume RAID

Les différents types RAID supportés par le LOCKERSTOR 8 (AS6508T)

En fonction de l’ajout de disques ultérieurs supplémentaires, il est également possible de migrer d’un niveau RAID vers un niveau plus adapté, mais néanmoins cohérent avec le précédent niveau tout en conservant naturellement les données.

Par exemple, sans perte de données, il est possible de réaliser la migration d’un volume Single vers un volume de niveau RAID5, grâce à l’ajout de deux disques supplémentaires, et ceci sans perte de données.

Par contre, comme on peut le voir sur la copie d’écran ci-dessous, si l’on a activé le cache par SSD sur le volume que l’on souhaite migrer, il est nécessaire de supprimer le cache SSD au préalable, puis de migrer le système, pour enfin reconstruire le cache sur le volume concerné :

Migration volume cache SSD actif

Tentative de migration avec le cache SSD actif

Cette procédure est indispensable pour assurer la cohérence des données lors de la migration.

Les volumes ainsi constitués peuvent être formatés au format EXT4 ou Btrfs avec possibilité de faire des snapshots de manière ponctuelle ou automatisée grâce au SnapShot Center.

Snapshot Center

Snapshot Center pour faire des clichés des volumes et des Lun iSCSI

En complément de cette gestion professionnelle des disques, le LOCKERSTOR 8 (AS6508T) supporte la technologie de stockage réseau iSCSI pour mettre son espace de stockage à disposition de serveurs plus puissants (utilisés dans le cadre d’un environnement de virtualisation de serveurs par exemple) en jouant le rôle de volume de stockage pour ces serveurs. On imagine bien qu’alors la vitesse de transmission entre ces serveurs et l’AS6508T est primordiale, et c’est dans cette situation que l’on voit tout l’intérêt des 4 interfaces réseau en 10GbE et 2.5GbE raccordées à une infrastructure adaptée (switch 10GbE/2.5GbE).

Notons au passage que le même applicatif SnapShot Center gère aussi les clichés des Lun iSCSI pour une meilleure sécurité des données.

Il est clair que, là encore, le LOCKERSTOR 8 (AS6508T) présente bien des qualités pour remplir un rôle de premier plan dans ce genre d’infrastructure, à condition que celle-ci soit dimensionnée de manière raisonnable, car son processeur Intel Atom risque d’être mis à forte contribution. Si ces limites étaient atteintes, il est toujours possible de se tourner vers les modèles à base de processeur Xéon tels que le LOCKERSTOR 10 pro ou LOCKERSTOR 12R pro, voir LOCKERSTOR 16R Pro que nous aurons peut-être l’occasion de tester.

Enfin, le dernier type de volume mis à disposition par ASUSTOR est le format MyArchive que nous allons examiner un peu plus en détail dans le paragraphe suivant.

My Archive et les sauvegardes

Parmi l’ensemble des NAS disponibles sur le marché, ASUSTOR distingue les siens des autres marques par un type de volume qui dispose d’une approche originale pour le stockage des données.

En effet, chaque constructeur propose des migrations de volumes avec conservation des données d’un NAS de sa marque vers un autre NAS de sa marque. ASUSTOR ne déroge évidemment pas à cette règle puisqu’il est possible d’extraire les disques d’un NAS ASUSTOR plus ancien vers un nouveau NAS ASUSTOR récent et/ou plus performant, sans perdre les précieuses données qu’il contient. Comme les tiroirs sont identiques sur la plupart des NAS professionnels de la marque, il n’est même pas utile d’extraire les disques de leur tiroir : c’est un véritable avantage par rapport à la concurrence !

Mais depuis ADM 2.1, ASUSTOR a créé un type de volume plus ouvert à la fois vers ses propres NAS, mais également vers d’autres types d’appareils utilisant un format de système d’exploitation différent comme pour Windows avec NTFS, pour MacOs X avec HFS+, ou pour Linux avec les formats Ext4 et Btrfs (avec support des volumes cryptés).

Formatage My Archive

Ainsi, il est possible en utilisant le format Ext4 ou Btrfs de transférer plusieurs Tera-octets de données « physiquement » d’un NAS ASUSTOR tel que le LOCKERSTOR 8 (AS6508T) vers un autre NAS de la gamme ASUSTOR situé par exemple sur un site distant sans passer par Internet : il suffit d’extraire le tiroir avec les disques et de repositionner ce tiroir dans un emplacement libre de l’autre NAS. Ce même procédé permet tout aussi simplement d’archiver ces données en sécurité en plaçant le tiroir dans un coffre pour un usage ultérieur.

Mais il est également possible, en utilisant le format NTFS ou HFS+, d’extraire le disque pour un usage sur un poste de travail ou un serveur, qu’il soit en environnement Windows ou Max OS X, dans un boîtier USB externe comme on peut le voir pour la copie d’écran ci-dessous :

My Archive Windows

On retrouve alors dans le dossier MyArchive l’ensemble des données qui étaient placées dans le volume MyArchive du NAS ASUSTOR, directement exploitable par l’appareil auquel est connecté ce disque, en l’occurrence ici un ordinateur sous MS-Windows.

La limite de la quantité de données ainsi extraites n’est fixée que par la taille du disque dur configuré en volume du type MyArchive, et par la possibilité de l’appareil receveur à supporter la lecture des disques de grande capacité.

C’est un avantage indéniable par rapport à bien d’autres marques concurrentes d’ASUSTOR.

Mais les volumes MyArchive ne sont pas les seuls moyens de sauvegarder les données du LOCKERSTOR 8 (AS6508T) puisqu’il est naturellement possible d’utiliser le réseau Ethernet, surtout que, rappelons-le, 4 interfaces réseaux très haut débit avec possibilité d’agrégation sont disponibles.

Sauvegarde réseau

Sauvegarde réseau automatisable

Il est possible de planifier des sauvegardes de l’AS6508T vers d’autres appareils réseau, non nécessairement de la marque ASUSTOR, en utilisant différents protocoles (Rsync, FTPS, etc.) et même de sauvegarder dans le cloud vers un serveur Amazon S3, Google Drive, etc.

Mais inversement, l’AS6508T peut fonctionner comme un « aspirateur » pour sauvegarder les données d’appareils distants pour sécuriser les données qu’ils contiennent.

Ceci est d’autant plus vrai qu’il existe d’autres applications disponibles dans l’App Central, spécifiques à d’autres systèmes, pour compléter ces dispositifs natifs dans ADM.

sauvegardes et partages

Sauvegardes et partages avec ASUSTOR ADM

Cette capacité à s’ouvrir à d’autres systèmes à l’aide de protocoles normés et sécurisés permet à cet ASUSTOR de participer pleinement à une politique de sauvegarde de données d’une entreprise ou des particuliers, et cela rassure !

Éléments environnementaux pour l’AS6508T

Que l’on soit une entreprise ou un particulier, la consommation énergétique d’un appareil ayant vocation à rester allumé 24h/24, 7j/7 est toujours un paramètre à prendre en compte et à mettre en regard des services apportés.

La conception même des boîtiers ASUSTOR est prévue pour optimiser l’efficacité des flux d’air par les ventilateurs afin que l’appareil ne surchauffe pas et que les composants électroniques et les disques durs soient préservés.

Ainsi, le LOCKERSTOR 8 utilise des ventilateurs PWM avec des commandes de vitesse intelligentes et des dissipateurs thermiques avec un montage à poussoir pour obtenir un flux d’air optimal afin d’améliorer la stabilité de l’appareil et maintenir des performances élevées, même sous des charges d’exploitation intensives.

Flux d'air

Optimisation des flux d’air pour le refroidissement

La conception améliorée du LOCKERSTOR 8 comprend des dissipateurs thermiques améliorés qui sont plus hauts que les modèles précédents pour assurer un refroidissement et une dissipation de chaleur encore plus efficaces.

Différents paramétrages dans ADM permettent d’optimiser la consommation électrique de l’appareil.

Il est ainsi possible d’influer sur la mise en veille des disques, l’arrêt et le réveil programmé de l’appareil à heures et jours prédéterminés, mais également de paramétrer la vitesse des ventilateurs, l’intensité des leds indicatrices et du panneau LCD d’information des états du NAS.

Bref, autant de moyens d’influer sur la consommation énergétique générale du LOCKERSTOR 8.

ASUSTOR annonce pour cet appareil une consommation de 67W environ en fonctionnement et de 37W avec les disques en veille.

specifications AS6508T

Enfin, concernant les nuisances sonores, ASUSTOR a toujours été performant dans ce domaine, et ce modèle ne déroge pas à cette règle de la parfaite discrétion. Les ventilateurs utilisés sont parfaitement silencieux tout en assurant un refroidissement efficace en mode automatique. Il sait donc se faire particulièrement discret, y compris le cas échéant dans un bureau, par son très faible encombrement rapporté à la capacité de stockage qu’il est capable d’héberger, à condition toutefois de choisir des disques silencieux bien évidemment.

Notre avis sur le LOCKERTSTOR 8 – AS6508T

Nous arrivons à la fin de ce dossier, et pourtant nous aurions pu encore vous parler de très nombreuses fonctionnalités dont est pourvu le LOCKERTSTOR 8 (AS6508T) aussi bien pour un environnement professionnel, que pour un particulier aux usages avancés recherchant un matériel performant aux possibilités multiples, et souhaitant investir de manière pérenne dans un NAS de qualité.

En effet, nous pourrions par exemple explorer les autres possibilités de virtualisation qu’offre le LOCKERSTOR 8 (AS6508T), puisqu’en plus de Docker, il est possible d’installer la solution open source de virtualisation VirtualBox qui permet d’héberger de véritables machines virtuelles, y compris des machines Windows.
Néanmoins cette solution prendrait toute sa dimension sur un modèle disposant d’un processeur un peu plus puissant que l’Intel Atom dont dispose ce LOCKERSTOR 8, puisque ses autres caractéristiques, telles que sa mémoire extensible très simplement jusqu’à 32GB, ses 4 interfaces réseaux à très haut débit, le support de tous les formats de disques SSD M.2, ainsi que 8 baies de disques, elles, s’avèrent très satisfaisantes.

L’environnement multimédia aurait également pu être exploré, car cet appareil bénéficie des mêmes fonctionnalités dans ce domaine que les autres appareils ASUSTOR plus orientés vers les particuliers. Mais le positionnement qu’ASUSTOR a clairement imposé sur le segment des PME/TPE pour cet appareil ne nous a pas incités à poursuivre dans cette voie.

Notre avis sur cet appareil est sans équivoque. Le matériel en lui-même est robuste et esthétique, avec un impact énergétique et environnemental bien maîtrisé, et la puissance du AS6508T est suffisante pour faire face aux besoins de stockage de quantités importantes de données, ainsi qu’aux sollicitations intensives dans le domaine du transfert de fichiers. Ces deux points semblent être son premier terrain de prédilection pour lequel il remplira parfaitement sa mission.

Un autre domaine où il semble bien à sa place selon nous, c’est sur le collaboratif, mais sous certaines conditions.
En effet, alors que sa mémoire peut être étendue jusqu’à une taille confortable de 32GB, son processeur Intel Atom pourrait s’avérer un peu trop juste pour des groupes très nombreux en simultané avec des applications exigeantes en ressources.

Officiellement, les limites annoncées par ASUSTOR pour cet appareil sont de 4096 comptes dont 512 accessibles simultanément… Ce dernier point est probablement possible pour des transferts simples et standards de fichiers, mais peu réalistes pour des applications telles que NextCloud dont nous avons parlé dans ce dossier : un modèle plus puissant s’imposerait alors.

photo NAS AS6508T

LOCKERSTOR 8 (AS6508T)

La sécurité offerte par le LOCKERSTOR 8, qu’elle soit matérielle ou logicielle, est un autre point solide, comme on l’a vu, sur lequel le propriétaire de cet appareil peut se reposer.

Et bien évidemment la richesse des applications offertes complète cet avis globalement très positif que nous avons du LOCKERSTOR 8 (AS6508T), d’autant plus qu’il existe une pléiade d’applications mobiles pour compléter les applications d’ADM.

Les fonctionnalités couvertes par cet appareil sont extrêmement variées, et permettent de répondre à de nombreuses situations, tant pour les environnements professionnels que pour les besoins des particuliers, au-delà des quelques points que nous avons abordés dans ce dossier.

ASUSTOR continue à faire évoluer son matériel pour répondre aux besoins et contraintes actuels, en offrant un cloud personnel multifonctions et sécurisé.

applications mobiles

De nombreuses applications mobiles pour faciliter l’accès à son cloud personnel sur NAS ASUSTOR

Le nombre important d’applications mobiles mises à disposition par ASUSTOR permet de faciliter cet accès aux ressources lors de déplacement.

Il s’agit donc d’un bon appareil pour lequel nous aurions apprécié d’avoir un processeur plus moderne puisque l’Intel Atom C3538 dont il est pourvu a été lancé au troisième trimestre 2017 (fiche ARK Intel), et ne dispose pas de fonctions vidéo contrairement à un Céléron J qui aurait pu l’équiper, expliquant probablement ainsi l’absence de port HDMI pour le volet multimédia. Il s’agit donc de notre seul et unique regret sur cet appareil qui ne présente par ailleurs que des qualités.

Au moment de la rédaction de ce dossier, on trouve le LOCKERSTOR 8 (AS6208T) aux alentours des 1000 euros TTC, et il est garanti 3 ans. Ceci en fait un appareil à un prix presque raisonnable pour les caractéristiques qu’il affiche, et que nous pouvons recommander à l’achat sans hésitation au regard des services qu’il rendra.

Achetez le AS6508T sur Amazon

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
Plus dans Tests matériels
Test Aukey EP-T21S
Test écouteurs Aukey EP-T21S : un excellent rapport qualité prix ?

Aukey est une marque chinoise qui arrive à sortir du lot. Fondée en 2011, elle propose de nombreux accessoires et…

Fermer