Accueil » Dossiers » Bidouilles » Insonoriser son PC à moindre frais

Insonoriser son PC à moindre frais

Par Yann

Les constructeurs proposent souvent du matériel informatique silencieux, on trouve ainsi des ventilateurs de boîtier, de CPU ou encore de carte graphique très peu bruyants. Dans cette quête du silence, on peut également trouver des boîtiers dits silencieux permettant de réduire encore plus le nombre de décibel émis par votre PC. Pourtant, ce genre de boîtiers est proposé à un prix souvent plus élevé que pour un boîtier classique. Nous allons donc remédier à ce problème en confectionnant notre propre boîtier silencieux.

PC silencieux

Ce qui m’amène à écrire cet article, c’est de pouvoir tirer les bénéfices d’une bonne insonorisation tout en préservant ses deniers.

Pour cette manipulation, nous aurons besoin d’une matière reconnue à la fois comme bon absorbant des bruits générés par notre PC et relativement compacte en épaisseur pour pouvoir la disposer aisément à l’intérieur de l’unité centrale.
Après une recherche sur des sites spécialisés, j’en ai conclu que le principal produit utilisé pour ce genre d’exercice était le Gédicoustic, fabriqué à base de polyuréthane haute densité.

Dans un soucis d’économie, je me suis tourné vers un produit d’utilisation courante en camping qui est tout simplement un matelas de sol en mousse polyuréthane (L: 2 m / l: 0,5 m / Ep: 6 mm).

Celui utilisé pour cette manipulation en contient 25 Kgs/M3 et coûte la modique somme de 2 à 4 euros selon l’endroit où vous l’achetez contre 25 à 35 euros pour un rouleau (L: 2,5 m / l: 0,7 m / Ep: 6 mm) de Gedicoustic chez les revendeurs spécialisés.

Avant de procéder, je tiens à souligner qu’il est absolument nécessaire de connaître les dangers électriques propres à l’ouverture de votre unité centrale et de son alimentation. J’ajouterais que toute intervention sur le pc ainsi que tous ses composants peut annuler toute garantie contractuelle.

Vous devez également prendre en considération que la ventilation naturelle du PC ne s’exercera plus de manière adéquate donc il est impératif de s’équiper au minimum de deux ventilateurs au dimensions 80×80 pour l’infiltration et l’exfiltration de l’air. Il est également conseillé de bien surveiller la température des différents éléments du PC après la manipulation. Zebulon n’est en aucun cas responsable des dégradations qui pour pourraient intervenir suite à cette manipulation. Personnellement je les ai récupéré sur de vieilles alimentation HS.

Le nécessaire

Les outils : 1 tournevis plat, 1 tournevis cruciforme, 1 pince plate, 1 pince coupante, 1 lime pour métaux, 1 cutter, 1 paire de ciseaux, 1 règle ou 1 mètre à mesurer.

Le matériel : 1 tube de colle spécial matériaux fragiles (prévoir au moins 200 ml), 1 souffleur à gaz, 1 chiffon propre, 1 carré de 80 x 80 de coton médical pour une épaisseur d’un centimètre non compressé et un morceau de grillage de jardinet (en vente dans les magasins de bricolage au mètre carré, environ 1 euro / M²).

Les préparatifs

Préparatifs pour insonoriser son PC

Désassembler le PC, pièce par pièce, la carte mère pouvant rester à demeure dans la mesure où elle sera protégée, de la limaille de fer générée par la lime qui peut s’avérer fatale si elle crée un court circuit.

Profiter du démontage pour effectuer un bon nettoyage de printemps à votre machine 😉

Nettoyage du PC

Avec la pince coupante, débarrassez vous des grilles de protection pour la ventilation taillées dans la masse par le constructeur et utilisez la lime pour arrondir les pointes tranchantes en prenant garde à bien protéger votre carte mère si vous ne l’avez pas démonté.

Découpez 2 grilles aux dimensions 80 x 80 et une grille à la dimension 80 x 160 sur laquelle vous déposerez le morceau de coton avant de la replier sur elle même (faire attention à ce que le coton ne soit pas en contact avec des fils électriques !).

Placez une grille sur l’extraction d’air de l’alimentation ainsi que sur l’extraction de l’unité centrale en remontant les ventilateurs.

Grille d'alimentaion

Vous pouvez maintenant procéder à la découpe du matelas en ayant pris soin de prendre des mesures précises et en doublant chaque morceau dans un soucis de meilleure insonorisation.

Découpage du Gédicoustic

Assemblez les deux couches de découpes ensemble et collez les à l’intérieur de l’unité centrale.

Mise en place du Gédicoustic dans le boitier

Pour la façade avant, vous pouvez placer la grille de filtration ainsi que son ventilateur et commencer à coller une double couche de matelas de sol. En fonction de l’espace disponible, je vous conseille de bourrer au maximum pour qu’il n’y est plus de vide en prenant soin de vérifier la présence et la non obturation d’un orifice pour l’infiltration d’air frais.

Mise en place du Gédicoustic en facade

Pour l’intérieur de l’unité centrale, percez des petits trous à l’aide d’un tournevis pour les différents passages de câbles.

Passage des cables

Placez maintenant la double couche sur le côté latéral droit avant de pouvoir refermer avec la plaque de protection.

Insonorisation du boitier

Pour le côté latéral gauche, il est préférable de coller directement le polyuréthane sur la plaque de protection pour s’assurer d’une étanchéité sonore optimale.

Insonorisation du côté

Voici le résultat fini :

Insonorisation terminée

Il est préférable de disposer d’un logiciel pour la mesure thermique des différents composants amenés à chauffer : Processeur(s), Disque(s) dur(s), et intérieur de l’unité centrale, ceci dans le but d’ajouter éventuellement un extracteur d’air chaud sur le dessus du PC.

Détails des températures pour ma configuration matérielle (Processeur AMD XP 2200, et deux disques durs Maxtor 80 Go) :

Avant : (je ne disposais pas de sonde logicielle pour les disques durs)
température processeur 54°, U.C 38° ( à pleine charge ) sinon 48° et 35° en charge moyenne.

Après : (avec sonde logicielle pour disque dur, merci boulette ;))
température du processeur 52 °, U.C 37°, Disque dur Maître 46° et Disque dur esclave 43 °( à pleine charge ) sinon 45°, 35°, 43° et 39° en charge moyenne.

Comme vous pouvez le constater, la température à baissé, cela est du à l’ajout d’un ventilateur.

J’oubliais le principal, les bruits sont considérablement réduits, j’entends juste une légère brise devant et derrière le pc, les vibrations sont quasi inexistantes même quand le lecteur DVD ou le graveur sont en route à pleine vitesse.
Pour les disques durs, je ne les entend plus, même en phase de lecture/écriture intensive.

Bref pour un petit investissement de moins de dix euros (sans compter les ventilateurs) je suis tout à fait satisfait du résultat.

 

AVERTISSEMENT : les manipulations décrites dans cette page peuvent être dangereuses pour votre matériel et logiciels ! Zebulon.fr ne peut être tenu pour responsable des éventuels dommages survenus suite à l’utilisation de ces manipulations.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
40 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Âme

Merci Pziblounet 🙂

Ender

Pas con. Vais y reflechir. L'est bricolo le Pzible !

Gache

Mais t fous j'ai pas assez d'argent pr me payer un matelas de camping.

titeuf

Genial le coup de matelas..
moi je trouvais pas de Gedicoustic, j'ai esasyé avec du liege mais c vrai que j'ai pas fais a fond…

la franchement je suis motivé pour m'y lancer !!!

Zewolf

Salut!
Moi je l'ai fait avec du gédicoustic, sans changer les ventilos!Je vous conseil de changer d'abord les ventilos, et après si ca fait toujours du bruit, mettez du gédicoustic ou dérivé! Cette astuce diminue les bruits des DD(Pas totalement)!Pour les ventilos j'ai gardé les 2 que j'avais à l'arrière et j'en ai pas rajouté, je monte jusqu'à 54°!C'est long comme commentaire! Allé salut… Bon bricolage…

Laubean

Ca brule pas les tapis de camping?

arnulk

attends le printemps voir l'été et la …..ba c'est bizare mon pc s'eteind tout seul !!!! domage parceque que tu n'auras memes plus de matelas pour faire du camping….
donne moi si tu peux le gain de db, et si ta température est toujours constante je me lance dans le pc-camping

HdeuxO

Putain, et dire que j'ai un tapis sous les yeux depuis + d'1 an et j'y ai pas pensé 😉

moimeme

C cool ton truc, mais ta pa limpression que c énorme 54°, moi g la meme tour, etje tourne a 35°… a plein régime! Mais bon tant pis si t'aime pa quand un pc tourne bien ( froid) tchao la bricolgirl

Pierre

Je viens juste d'acheter et de déballer mon Gédicoustic … tant pis, je vais faire avec parce que BRAVO pour la trouvaille du matelas.

Yoda

Je ne veux pas essayer car ci ça marche peut-être pour le bruit(Et là je reste septique) A coup sûr que ton PC est isolé themiquement. El là comment tu fait pour évaquer la chaleur hein.Faudra nomter l'air conditionné peut-être.

ThAnoX

wé chuhi daccord avec toi …
pour le son c bien mé pour evacuer la chaleur c pas terrible parce que les matelas ca a pas cette caracteristiques 🙂 mébon.. bonne idée qd meme :ôp

Pzible

Pour vos interrogations, je reste disponible sur le Forum zebulon par Message privé. Afin d'éclaircir de suite la situation : 1. Je suis pas une gonzesse alors la bricol'girl merci bien ;-). 2. Avant d'apporter une contribution dans les commentaires, prenez soin de lire toute la procédure, pas une ligne sur quatre. 3. Le matelas de camping, ( en tout cas celui utilisé )ne brûle pas mais fond à une très haute température ( flamme de briquet ). 4. Pour la chaleur, j'ai proposé un lien pour expliqué la théorie d'évacutation et j'ai bien mis noir sur blanc que j'ai… Lire la suite »

Startide

Excellente idée 😉 A ceux qui ont peur que ca crame : n'oubliez pas que la norme ATX prévoit l'entrée de l'air frais par le pied de la tour, à l'avant. Et la sortie de l'air chaud à l'arrière et en haut. Les disques dur, le proco ET la carte graphique (et évidemment l'alim) sont les grosses sources de chaleurs là dedans… L'air chaud monte donc avec ce système suffit d'avoir ue ouverture à l'avant avec un ventilo de 80, idem à l'arrière au "cul" du proco – sous l'alim – et c'est bon. Si le coton vous fait peur,… Lire la suite »

hugues

Comment faire pour la mesure de température (sonde logicielle)?
Si non j'ai fait l'opération et il y a du mieux mais j'irais pas jusqu'à dire parfait. Mon boitier est un peu différent surtout en face avant où il doit y avoir des fuites sonores et j'ai mis une seule couche (je ne sais pas comment tu fais pour en mettre 2 avec un seul matela).

Si non le grillage je l'ai trouvé uniquement par rouleau 5m ar 50cm donc j'en ai à revendre …. 4m90

LeGlod

Moi j'ai fais ca ! -> http://glodonordi.free.fr/gilili/diapo.php?cat=7&expand= c'est radical mais ca chaufe !

fifi

je recherche un logiciel pour controler le température de mon pc.je n'ai pas compris a quoi sert le coton .
merci d'avance

Pzible

Bon je vais pas me repeter 25000 fois, MERCI DE BIEN VOULOIR ME CONTACTER SUR LE F O R U M pour d'éventuelles questions ;-). si je commence à répondre à chaque question dans les commentaires ça va vite devenir le brin et ça sera parfaitement illisible !

joyce

pas mal ton truc meme si effectivement on retrouve l'astuce du gedicoustic partout, le matelas est plus econome. tout ca pour dire que le coton devant les ventilo c'est pas terrible: pour faire un bon filtre à poussière, rien de tel que de prendre un paire de collant (les bas ca marche aussi!), l'air passe bien mieux.

jp

Salut le truc du matelas OK ! mais moi le bruit viens des ventilos allim et carte vidéo alors si j'en rajoute un j'aurais du bruit en plus ????
je demande des explications …….pour tes réponses aux commentaires super !!!

The X-Pay

J'ai eu la même idée il y a environ deux ans lorsque j'ai acheté mon nouveau PC, j'ai 8 ventilos en tout et la bête est dans une petite pièce, autant dire qu'au bout d'une heure on en a plein le crâne et ça altère franchement la qualité sonore de votre ensemble son (même si vous utilisez un casque). Avec ce système, le bruit est sensiblement moins important (on gagne un peu moins de 10db), la température est a peu près la même qu'avant. J'ai mis environ 2 heures à tout monter de manière a peu près similaire a celle… Lire la suite »

dragon cracheur d'eau

merci pour l'idée du tapis !!!
je pensais le faire avec plein de tapis de souris ki m'auraient couté bonbon !!!

Olivier

J'ai effectué la même opération avec un tapis de sol Decathlon (1cm épaisseur). Le résultat est concluant mais je me demande si ces mousses (polyuréthane ou polyéthylène) ne peuvent pas causer des soucis au niveau de l'électricité statique. Je n'ai aucun problème de fonctionnement et n'ai detecté aucune électricité statique au niveau des mousses après plusieurs heures de fonctionnement mais le PC tournant 24/24, je préfère être sur.
A+

Olivier

le chat

c'est une trés bonne idée, mais attention au feu !!!

SmarcOs

Aller, je me lance(Aie! pas trop fort quand même:-))
à toute à l'heure ^pour le résultat de mon bricolage…

SmarcOs

Ben ça y est, j'ai fini, c'était pas façile, pour un résultat, Bof.
J en'entend plus mes (trois) disques dur et très peu mes lecteur, mon alimentation un peu moin (enermax 465ax double ventilation), bref un vrais chantier, pour un résultat mitiger, mais je dois dire que ma tour une Textorm PX39 est déjà très mal aéré…

Voila pour conclure, ça chauffe j'ai du perdre 1 ou 2 Db, pour moi c'est pas terrible, mais je pense qu'avec une tour mieux foutue que la mienne ça changer pas mal.

Bon courage…

Scania

j'ai vu t'a bidouille, mais est ce que cela ne viens pas a faire chauffer légérement ton truc, car j'ai moi mm un athlon que j'ai fait tuning avec, cad que j'ai 4 ventilo illuminé, et un neon UV alors je pense que si je venais a faire cela ca chaufferai dans mon boitier lollllll

donne moi ton avis

Steed

Pas mal pour insonoriser.
Par contre pour les vibrations de la tour, j'ai fait un truc:

Il faut 2 CD nazes, que l'on coupe en 4

Sur un quart, on réalise 2 boudins circulaires et concentriques avec de la pate silicone (pour les joins d'étanchéité). On replace un autre quart dessus. On en fait 4 et on laisse sécher 24h. A la fin, ça donne 4 patins fermes mais qui absorbes les vibrations de la tour !!

SpykoZ

Super ce tutos, jai fais pareil et c'est nikel, j'ai utiliser ta technique et des plaque acoustique AKAZA.
Merci pour ton tuto. reste plus cas insonoriser les DD.

thierry

Le plus simple serait de mettre l'unité centrale dans un boitier isolant ,en ne laissant apparaître que la face avant et arrière ?
Amicalement

lofwyr

Intéressant et peu chère mais n'y a-t-il pas un risque d'incendie en cas de surchauffe d'un composant?

pierre

sympa ton truc, et pas compliqué…juste 1 peu d'attention
merci !!!!!

yepyep

Rêvez pas, vous ne rendrez pas un pc complètement silencieux si celui-ci est plus bruyant qu'un tracteur. Il faut avoir parmis tous ses composants qui font du bruit, un minimum qui soit silencieux. Donc si vous avez un pc très bruyant, va falloir faire d'autre investissement… & sachez que (en supposant que le boitier est bien ventilé) si une simple épaisseur de cet "isolant phonique" ne fait pas augmenter dramatiquement la température interne, une triple épaisseur risque par contre de donner de mauvaises surprises. N'oubliez pas que ce n'est pas vraiment que le tapis de camping est un mauvais conducteur… Lire la suite »

krakoukas

excellent l'idée du tapis mousse.

autre astuce pour insonoriser encore mieux, devisser le support des disque durs, et le suspendre avec des elastiques.c'est fait en dix minutes et le resultat est vraiment perceptible.

Kamool

pouvez vous m'expliquer pourquoi vous mettez du grillage et du coton sur les sorties de ventilo ? je vois pas en quoi ça change le bruit du PC de mettre du grillage !!!!

merci d'avance

oXyDe

Mouai, Sympa l'astuce.. 😉
Le coton n'est pas le mieux, les filtres à aquarium pour ceux qui en ont, sont aussi filtrant, mais laisse beaucoup mieux passer l'air.

Pour ceux qui ont un beau boitié, ou une tour tuning, bof bof de recouvrir tout ca ! 😉

Sinon merci tout de meme pour l'astuce.. A quand le matela de camping invisible >_< 😀 lol

bon ! +

Felmarg

…???!!!…(>_<") ?!!!! juste une question ou deux :
1 : Avez vous pensé à juste remplacer les ventilateurs par des ventilo silencieux ?… je pense que c'est moins cher, moins long, et moins ch**t à faire.

2 : Comme tu me semble maniaque des bruits, est ce que tu as trouvé un moyen de réduire le bruit du clic de souris et des touches du clavier ?

(^_^") hahahahahahahahahahaha…. merci pour ce topic qui m'a fait bien rire.

loickos

Bravo l’ astuce et moi aussi j’avais un tapis sous les yeux mais trop épais j’en ai pris un autre.Le petit filtre en coton sympa mais je vais opter pour un vieux collant à ma ptite maman (Recyclage oblige) :D.

Encore bravo fallait y penser et tu l’as fait :bigglasses:

Sinner00

un astuce testé et approuvée sur un pc de salon / vidéo !
je n’ai pas de quoi mesurer la différence de décibel, mais la différence est franchement impressionnante. je ne dis pas que l’on n’entend plus le pc, mais cela a été très efficace sur mon vieux boitier!

merci 😉

racoon97

Cette astuce me semble assez géniale pour être testée, ce que je ferais ce week-end même. Toutefois, j’ai trouvé du tapis de sol aluminisé (comme ici : http://www.techni-contact.com/images/produits/15795140-card.jpg ).
Que me conseillez-vous, la face aluminisé collé au fond du boitier (collage plus facile) ou le contraire (probablement meilleur pour l’évacuation calorifique) ?

40
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x