Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test du chargeur universel IDAPT i4

Test du chargeur universel IDAPT i4

Par Yann

Lorsque l’on possède différents appareils portables comme un téléphone, une tablette, un APN, un GPS ou encore une console portable, leur recharge simultanée devient rapidement problématique. Les différents câbles s’entremêlent et l’on ne dispose jamais de prises en nombre suffisant pour recharger tous ses appareils. Le chargeur i4 proposé par IDAPT va alors tenter d’apporter une solution en rechargeant jusqu’à quatre appareils en même temps et en toute simplicité.

Introduction

Si les différents constructeurs proposent le plus souvent des fiches de connexion différentes, il est alors toujours nécessaire de jongler avec les différents chargeurs correspondant à chacun de ses dispositifs portables. Notre ingénieux accessoire est donc là pour mettre un terme à tout cela.

Disponible en différents coloris, l’IDAPT i4 offre un design élégant afin de prendre aisément sa place dans un salon ou sur un bureau.

Coloris de IDAPT i4

Coloris de IDAPT i4

Commençons dès à présent la découverte de l’IDAPT i4…

Découverte de l’IDAPT i4

L’i4 est livré avec sa base, un câble d’alimentation, une courte documentation et 6 connecteurs.

Boite IDAPT i4

Boite IDAPT i4

Si le pack par défaut contient 6 connecteurs de base, il reste possible d’acheter directement le kit avec 4 connecteurs de son choix. Les connecteurs de base fournis sont les suivants :

  • Nokia 2
  • Mini USB
  • Micro USB
  • iPod/iPhone
  • Samsung 4
  • Sony Ericsson 2
Connecteurs IDAPT i4

Connecteurs IDAPT i4

Il est bien entendu possible d’acheter de nouveaux connecteurs supplémentaires par la suite en fonction de vos appareils. Ces connecteurs sont disponibles au prix de 7,99€ l’unité.

La base du IDAPT i4 permet d’accueillir 3 connecteurs simultanément. A vous de choisir quels connecteurs vous souhaitez utiliser. Si cette base propose des dimensions conséquentes (169 x 135 x 32 mm) pour un poids de 300 g, sa fabrication est de bonne qualité. Quant à la finition, celle-ci est exemplaire puisque la base se voit recouverte d’une plaque de plexi du meilleur effet. Si l’ensemble est plutôt réussi, attention tout de même à la poussière et aux traces de doigts.

base i4 IDAPT

Base i4 IDAPT

Sur le côté droit, une prise USB est également disponible.

Prise USB de la base

Prise USB de la base

Il est ainsi possible de recharger n’importe quel appareil qui utilise un connecteur USB classique.
Enfin, on remarquera à l’arrière de la base un bouton poussoir qui est ni plus ni moins qu’un bouton ON/OFF.

Un chargeur modulable

Le principe de l’i4 de IDAPT est simple : un seul appareil pour recharger jusqu’à 4 appareils simultanément. Si nous avons vu la prise USB qui permet la recharge d’un appareil disposant d’un câble USB, on peut également choisir le type de connecteur à installer sur la base en fonction de ses besoins.

La force du i4 IDAPT réside en un mot : modulable. Il est en effet extrêmement simple et rapide d’insérer un connecteur.

Il suffit simplement de saisir le connecteur de son choix…

Choix d'un connecteur

Choix d’un connecteur

…et de l’insérer dans l’un des 3 emplacements disponible sur la base.

Insertion d'un connecteur

Insertion d’un connecteur

Après avoir entendu un petit « clic », le connecteur est correctement inséré et prêt à être utilisé.

Connecteur inséré

Connecteur inséré

Une fois le choix des adaptateurs effectués et installé, il suffit de brancher le câble d’alimentation de l’i4 sur une prise murale et l’ensemble est prêt à être utilisé.

Quant au remplacement des adaptateurs, la manipulation est tout aussi simple puisqu’il suffit d’appuyer sur les deux petits boutons présents de part et d’autre du connecteur pour que ce dernier se déloge de lui-même.

Enlever un adaptateur

Enlever un adaptateur

Utilisation de l’i4 IDAPT

Si la mise en place de l’i4 est simplissime, son utilisation l’est tout autant. Il suffit simplement d’insérer ses appareils sur les connecteurs correspondants et la charge de l’appareil commence aussitôt.

Fonctionnement i4 IDAPT

Fonctionnement i4 IDAPT

Sous chacun des trois connecteurs se trouve une diode indiquant l’activité de la charge en fonction du code couleur suivant :

  • Vert : connecteur libre ou périphérique rechargé
  • Rouge : appareil en charge

Autre point positif : chaque connecteur dispose d’un système de balancier. Ainsi, lorsqu’un appareil est connecté, il n’est pas totalement figé puisqu’il peut légèrement se déplacer d’avant en arrière, comme on peut le voir sur les deux photos ci-dessous.

Balancier des connecteurs

Balancier des connecteurs

Cela apporte une certaine souplesse d’utilisation bien appréciable lors de la mise en place et de la récupération d’un téléphone.

On regrettera néanmoins la présence de l’interrupteur situé à l’arrière de l’appareil. Nous aurions en effet préféré une auto-extinction.

Notre avis sur l’i4 IDAPT

Proposé pour moins de 50€, l’i4 est un chargeur universel séduisant qui fait bien son boulot. Pouvoir recharger jusqu’à 4 appareils simultanément en toute simplicité est plus qu’appréciable. Fini les multiprises et les câbles qui s’entremêlent. Fini les recherches désespérées du chargeur de son téléphone, de son GPS, de sa console portable…Tout est maintenant centralisé, pour le bonheur de tous.

Enfin, le design de l’i4 est réussi. Vous n’aurez aucune honte à placer cette élégante station de recharge dans votre salon ou sur votre bureau.

IDAPT i4

IDAPT i4 en action

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Tests matériels
Test du DCM 580 de Philips

Philips propose une station d'accueil iPhone qui fait office de chaîne HIFI pour le moins intéressante. Non content de proposer…

Close