Présentation du DHTML
Comme son nom l’indique, le DHTML ou Dynamic HTML permet d’offrir du contenu dynamique sur votre site Internet. En d’autres termes, plutôt que de visiter une page statique et figée, l’utilisateur est maintenant en mesure d’interagir avec cette dernière, voire en changer son apparence. En mélangeant HTML et JavaScript, le DHTML est souvent employé pour construire un menu de navigation dynamique ou pour des effets de mouseover lorsque l’on passe la souris sur un élément de la page. L’usage le plus répandu consiste à cacher du contenu HTML téléchargé initialement pour le présenter dynamiquement lorsque le visiteur opère une action.
De cette manière, l’usage du DHTML permet d’ajouter certaines subtilités à la page Internet qui ne sont pas visibles au premier abord mais qui offrent une expérience très ergonomique. L’interface de Gmail, par exemple, emploie beaucoup cette technique pour révéler un champ de recherche avancée ou dans la gestion des différentes options du webmail.
Le DHTML présente tout de même quelques inconvénients. En effet, cette technologie était surtout populaire à la fin des année 1990, c’est-à-dire quand les navigateurs tels que Internet Explorer 4 et Netscape n’étaient pas capables de prendre en charge les éventuelles erreurs dans le fonctionnement du JavaScript. Ainsi beaucoup de ces scripts ne fonctionnaient pas dans l’ensemble des navigateurs. C’est la raison pour laquelle, le consortium W3C s’est penché sur une technologie HTML dynamique standardisée qui donnera naissance au DOM (Document Object Model).
Aussi, dans la mesure ou l’intégralité du contenu de la page doit être chargé pour que celle-ci soit fonctionnelle, cela nous oblige à limiter les champs d’action du script sur quelques éléments de la page afin d’éviter un temps de chargement initial trop long. La dynamisation complète du site sera plutôt opérée grâce à un processus de chargement désynchronisé, l’AJAX.
Dernière mise à jour le 2 décembre 2018