Accueil » Dossiers » Tutoriaux » DHTML, Ajax, Drag and Drop : Dynamisez votre site Internet !

DHTML, Ajax, Drag and Drop : Dynamisez votre site Internet !

Par GuillaumeB

Présentation d’Ajax

Lorsque nous surfons sur Internet, nous sommes habitués à un mécanisme très standard qui se développe en trois temps. Quand nous cliquons sur un lien, nous envoyons une requête auprès du serveur. De son côté, le serveur analyse cette demande et renvoi l’information vers le client ; cela se traduit pour nous en un laps d’attente. Enfin, une fois la  requête reçue, notre navigateur l’interprète et charge une autre page. Ce processus fonctionne alors en synchronisation avec les attentes du visiteur.
Le terme AJAX est utilisé pour décrire un ensemble de technologies Internet qui permettent à l’utilisateur d’avoir une navigation plus ergonomique et plus rapide. Cet acronyme signifie Asynchronous JavaScript and XML, ou, en Français, JavaScript et XML désynchronisés. Du côté utilisateur, le cycle « envoyer une requête et attendre la réponse » n’existe qu’une fois, la page visionnée n’est plus rechargée car celle-ci est mise en cache : cela se traduit donc par un gain de temps.

De toute évidence, l’usage d’AJAX présente bien des avantages par rapport à du HTML classique. Puisque qu’il n’y a pas de rafraîchissement de page et donc une rapidité de l’interface utilisateur, cela permet notamment d’économiser de la bande passante.

Malgré l’engouement général des développeurs autour d’Ajax, il est important de souligner que cette technologie n’est pas exempte de défauts. En effet, les pages chargées par de l’Ajax ne sont pas ajoutées à l’historique du navigateur. De ce fait, le bouton Précédent n’est pas fonctionnel. Il faudra alors re-cliquer sur le lien adéquat pour retrouver une page déjà visitée, sinon, vous risquez de quitter le site. Comme quoi, le degré d’ergonomie offert par Ajax reste un élément encore discutable.
Par ailleurs, il est parfois difficile de sauvegarder une application Ajax à un état donné, c’est-à-dire avec une page particulière chargée par un JavaScript. Dans le même ordre d’idée, si vous avez placé un compteur sur votre site principal alors il faudra modifier ce dernier pour  qu’il puisse prendre en charge les pages secondaires car celles-ci sont souvent chargées au travers d’un iframe.
Enfin, dans la mesure ou les pages d’un iframe en Ajax ne comportent que les éléments HTML essentiels, c’est-à-dire sans les balises <html>, <head> et <body>, celles-ci seront difficilement repérables par les moteurs de recherche, notamment à cause de l’absence de balises <meta-description> et <meta-keywords>.

5 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
dan4Glups0lucifer Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
lucifer
Invité
lucifer

J’aimerai savoir (l’exemple 3b) comment faire en sorte que les éléments qui ont pour class "exeception" ne puissent pas posséder l’effet du drag and drop ?

En effet si dans notre div, on a un champ input (par exemple) eh bien on ne peut pas remplir ce champs.

Sinon c’est un très bon tuto 😛

Anonyme
Invité
Anonyme

Tous simplement, comment faire une fonction qui mettent fin à "Drag.init" ?

je vais faire un onclick="stop_Drag();"

Mais comment faire ?

Glups
Invité
Glups

Je n’ai pu faire fonctionner cette application qu’en remplaçant 200 par 0 (au niveau du test sur xhr2.status)
Ensuite, impeccable.

Glups
Invité
Glups
Glups a dit :

Je n’ai pu faire fonctionner cette application qu’en remplaçant 200 par 0 (au niveau du test sur xhr2.status)
Ensuite, impeccable.

(Je parle de l’exemple 2c)

dan4
Invité
dan4

C’est super mais ça ne fait pas un vrai iframe.

Je dois avoir un index avec un autre fichier en iframe ou include qui lui seul se charge quand je clique sur un élément du conteneur.

Plus dans Tutoriaux
Tutoriel VirtualBox : créer une machine virtuelle

Réglages de la machine virtuelle Notre machine virtuelle est maintenant créée mais il reste différents réglages à effectuer avant d'installer…

Fermer