La saga Windows

Par GuillaumeB

1981 – De DOS à MS-DOS

On ne peut commencer cette rétrospective sans quelques mots sur l’introduction de MS-DOS qui fut à la base des systèmes d’exploitation de Microsoft jusqu’à Windows 95.

DOS (Disk Operating System) est l’ancêtre de nos systèmes d’exploitations actuels ; il se présente comme un terminal et permet d’accéder aux différents disques de stockage. Si elle est très rudimentaire, DOS reste véritablement la première interface utilisateur sur un ordinateur de type PC.
Au début des années 1980, IBM domine le marché de l’informatique et y perçoit, à juste, titre, un potentiel énorme pour lancer sa machine. De ses premiers échecs, la compagnie a compris qu’elle ne pourrait pas prendre en charge le développement de son ordinateur dans sa totalité. Pour mettre en place son IBM PC, la compagnie fait appel a deux sociétés chargées de développer un système d’exploitation basé sur DOS : Digital Research et Microsoft. A cela s’ajoute un troisième modèle basé sur UNIX.
Microsoft, alors plus connu pour  son interpréteur BASIC, se tourne vers Seattle Computer Products et décide de lui racheter QDOS (Quick and Dirty Operating System) pour travailler sur ce projet.
En août 1981, l’IBM PC sort au grand jour. Il est intéressant de constater qu’à cette époque (qui n’est pas si lointaine) le public est alors en mesure de choisir son système d’exploitation – mais comme chacun sait, cela n’allait pas durer.
PC-DOS, la version modifiée de DOS par Microsoft est l’une des versions installées sur l’ordinateur d’IBM et remporte un large succès : près de deux tiers des ventes totales. Une occasion inespérée pour Microsoft d’obtenir le monopole de pré installation sur les machines IBM.

PC-DOS a continué d’évoluer pour finalement être renommé MS-DOS. A l’avenir, Windows s’appuie sur ce dernier pour lui proposer une interface graphique.

Dernière mise à jour le 17 mars 2019

S’abonner
Notification pour
guest
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x