1995 – Windows 95
En août 1994, Microsoft se reconcentre sur son système d’exploitation grand public et lance son projet “Chicago”.
L’interface utilisateur est complètement retravaillée et nous retrouvons les fameux “Mes Documents” dans un nouvel explorateur de fichiers.
Chicago est conçu pour être compatible avec des programmes en 32 bits basés sur l’interface de programmation Win32 qui fit son apparition avec Windows NT. Cependant, par soucis de compatibilité et par manque de temps, le noyau principal reste en 16 bits. Ce ne fut pas sans conséquences sur la stabilité générale et les performances de Windows 95. Notons qu’il est possible d’allouer 2 gigabits de mémoire virtuelle…si l’on ose se mouiller dans les tréfonds du système qui, par défaut, reste bloqué à la limite de 512MB.
Pour la première fois, Microsoft bloque l’installation de son système sur les machines ne disposant pas de MS-DOS (V7.0 à l’époque) – MS-DOS n’a d’ailleurs plus d’autres fonctions que celui d’un lanceur et seuls les utilisateurs avancés en percevaient encore sa présence. Le mode sans échec, par exemple, avait une interface similaire à DOS et malgré les avertissements de Microsoft, certains l’utilisaient pour installer d’anciens pilotes et augmenter la compatibilité du système.
Par la même occasion, Microsoft atténue le succès grandissant de OS/2. En effet, IBM a continué le développement de son système, aussi connu sous le nom de Warp, qui déjà se retrouve pré installé sur certaines machines en Allemagne.
Il faut dire que OS/2 n’est strictement compatible qu’avec Win32 et si Microsoft a accès au code source de OS/2, IBM ne peut accéder à celui de Windows 95. Pour cette raison, IBM traîne Microsoft en justice mais l’on ne peut ignorer ce problème de compatibilité qui n’est pas pris en compte par les développeurs d’IBM.
En tout, cinq versions de Windows 95 sont sorties sur le marché :
Windows 95, Windows 95 A, Windows 95 B, Windows 95 B USB et Windows 95 C.
La première version adopte le système de fichiers FAT16, celui des dernières versions de MS-DOS, puis à partir de Windows 95 B il est possible de choisir le système de fichiers FAT16 ou FAT32. Comme son nom l’indique, Windows 95 B USB est le premier à prendre en charge le port USB et se vend dans certains pays d’Europe sous le nom de Windows 97.
Depuis le 31 décembre 2002, Microsoft a cessé d’assurer le support de Windows 95.
Dernière mise à jour le 17 mars 2019