2000 – Windows 2000
Windows 2000, sorti en février 2000, aurait dû s’appeler Windows NT 5.0. En ce sens, le système est principalement destiné au PMEs.
En comparaison à Windows 98, ce système se révèle largement plus rapide et cela grâce à un kernel en 32 bits. Cependant, ces performances ne sont pas aussi spectaculaires pour les utilisateurs de NT 4.0; l’avantage de 2000 se trouve véritablement dans toutes ses nouveautés.
Afin de s’aligner sur ses produits grand public, Microsoft renforce la compatibilité du matériel sur ses machines professionnelles notamment avec le Plug-and-Play ainsi qu’un port Firewire. Fini les casse-têtes et une fois l’appareil connecté, Windows 2000 demandera de lui-même un pilote si nécessaire.
Par ailleurs, Windows 2000 apporte un nouveau gestionnaire de réseau par rapport à la génération NT. Désormais, chaque connection, LAN, VPN ou modem peut être modifiée, permutée ou discontinue sans avoir à redémarrer l’ordinateur: un point essentiel pour les serveurs d’entreprise.
Si la majorité des programmes fonctionnant sous Windows 98 ou Windows NT sont compatibles avec Windows 2000, certains utilitaires doivent être mis à jour; c’est le cas pour les anti-virus ou les outils de défragmentation.
Windows 2000 nécessite néanmoins une configuration matérielle quelque peu poussée à l’époque. Selon Microsoft, qui l’on sait, tend à minimiser les configuration minimales requises, Windows 2000 Professional nécessite un processeur tournant à 133 MHz, 64GB de mémoire vive et un disque dur d’au moins 2GB dont 1GB de libre. Windows 2000 Server requiert 128 MB de RAM et un disque dur un peu plus volumineux. Cela est en partie dû au mode hibernation qui fait son apparition auprès des boutons d’extinction et de redémarrage; encore une option très utile dans un cadre d’utilisation professionnelle.
Dernière mise à jour le 17 mars 2019