Accueil » Dossiers » Windows » Installer Windows sur Mac : les solutions

Installer Windows sur Mac : les solutions

Par GuillaumeB

Si Apple ne vous laisse pas indifférent, vous y avez pensé. C’est sûr. Tout geek lecteur de Zébulon s’est déjà interrogé sur la question : et si je switchais sur Mac ? En même temps, qui ne craquerait pas pour ces ordinateurs finis à la perfection et son système d’exploitation toujours plus stable et plus rapide. Puis, à force d’y réfléchir, viennent les premières hésitations : pourrais-je l’utiliser au travail et à la maison ? Sans compter l’éternelle question financière : Wow ! Ils sont chers quand même et j’ai pas besoin de cette carte graphique ! Et au final, la question ne trouve toujours pas de réponse et l’idée se fait oublier…pour l’instant, mais la question se reposera plus tard, c’est inéluctable.

Introduction

Si nous ne saurons vous guider vers les moyens faciles et rapides de gagner le l’argent pour acquérir votre premier Mac, nous pouvons en revanche, vous présenter les outils de transition. Puisqu’on ne passe pas d’un système à l’autre du jour au lendemain, le mieux est donc d’utiliser les deux en les faisant cohabiter sur la même machine. Alors, comment installer Windows sur votre nouveau Mac flambant neuf  ?

Windows sur MAC

Les tests des pages suivantes ont été réalisés sur un ordinateur portable MacBook Pro cadencé à 2,4GHz avec 2GB de mémoire vive. Nous avons installé la version professionnelle de Windows XP SP2.

Les intérêts

Un switch sans risque

Apple l’a bien compris : le Switcheur n’est pas suicidaire, et pour rien au monde il ne voudrait changer radicalement ses habitudes. Il n’est donc pas étonnant que la firme de Cupertino ait décider de proposer un outil de transition permettant de profiter d’une installation de Windows sur son MacIntosh. Mais ne nous leurrons pas : si l’utilitaire Boot Camp est effectivement très pratique, il s’agit surtout d’une stratégie commerciale vraiment intelligente. Pour nous, c’est une aubaine, car cela double notre potentiel. Pour la gestion de médias, la suite iLife est très ergonomique, mais rien ne vaut Microsoft Office 2007 pour la bureautique. Windows sur Mac, c’est une sécurité assurée, et puis, avec le meilleur des deux mondes, le potentiel est énorme.

Les incompatibilités logicielles et/ou matérielles

Le problème majeur, lors du switch vers Mac, reste à peser le degré d’incompatibilités logicielles et matérielles auxquelles vous serez confronté. Vous utilisez votre portable personnel à votre bureau au sein d’un parc Windows ? Alors aussi frustrant que cela puisse paraître, vous devrez probablement rester ouvert à Microsoft. Si La firme de Redmond met à disposition une suite bureautique pour Mac, celle-ci n’intègre plus le moteur VBA et interdit donc la prise en charge des macros…vous imaginez tout de suite les problèmes qui s’ensuivront. Bien, sûr, il est aussi important de mentionner les soucis de communication avec vos périphériques actuels tels que l’imprimante, ou le scanner. Il serait dommage de devoir tout racheter ! Pour ce type de profile, virtualiser Windows grâce à un logiciel tierce semble la meilleure solution.

Le cas du gamer

Si vous êtes un mordu des jeux vidéos, alors la question de Windows sur Mac ne se pose même pas (on se demande même pourquoi l’idée à traversé votre esprit !).  Steve Jobs a beau annoncer régulièrement les nouvelles sorties d’Electronic Art, Apple peine à attirer les développeurs sur Mac OS X. Le gamer aura besoin d’une partition dédiée tirant pleinement profit des composants du Mac (RAM, carte vidéo, Processeur…).

S’il existe plusieurs manières d’installer Windows sur votre Mac, le contraire n’est malheureusement pas possible. Bien sûr, étant donné le coût généralement élevé des machines d’Apple, il aurait sans doute été plus intéressant de trouver un tutoriel expliquant comment installer Mac OS X sur votre PC, mais il s’agit là d’un processus interdit par Apple, qui a développé son système strictement pour ses propres machines.

Windows sur Mac ou Mac sur Windows ?
3 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
2-jelanatolchris1952 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
chris1952
Invité
chris1952

et pourquoi sun xVM l’ancien virtualbox gratuit et qui marche trèsbien !!!

elanatol
Invité
elanatol

MacDrive permet aussi d’importer des fichiers Mac dans Windows et d’enregistrer des fichiers Windows sur un Mac…

2-j
Invité
2-j

boff

Plus dans Windows
La saga Windows

Selon les statistiques, 90% d'entre nous l'utilisent régulièrement. On y organise nos dossiers, on y centralise nos programmes. Il est…

Fermer