La firme Apple et ses aficionados ont de quoi se réjouir : les utilisateurs du Mac semblent fidèles à la marque et peu volatils, alors que ceux qui utilisent Windows de Microsoft, sont plus enclins à être infidèles. 21% d’entre eux seraient donc prêts à se convertir au Mac dans les prochains six mois, selon leurs affirmations.
Les constats : un amour inconditionnel pour le Mac de la part de ses utilisateurs
Une étude a été récemment effectuée par la société Verto Analytics au sujet des utilisateurs d’ordinateurs aux Etats-Unis. Cette enquête met en avant la plus ou moins forte volatilité de ces derniers en fonction de la marque, en tout cas dans leurs intentions d’achat à court terme.
Ainsi, si seulement 2% des possesseurs d’un Mac sont prêts à franchir le pas en changeant de marque (ce qui est peu, nous en conviendrons !), ce n’est pas le cas des propriétaires de Windows. En effet, ces derniers sont tout de même 21% à envisager un changement dans l’avenir vers la marque phare d’Apple, dans les 6 à 24 prochains mois.
Les profils des infidèles de Windows
L’enquête de la société Verto Analytics en dit plus sur le profil de ces « migrants », plus particulièrement ceux qui semblent disposés à migrer vers Mac. Parmi ceux-ci, on trouve des catégories socio-professionnelles élevées puisqu’elles ont des revenus de 150 000 euros par an.
Mais ce n’est pas la seule catégorie de la population qui souhaite changer d’OS et d’ordinateur. Ainsi, on retrouve aussi les adolescents et des jeunes n’ayant pas encore des revenus suffisants pour changer d’appareil, mais qui le feront quand ce sera le cas. Ils sont ainsi 14% dans ce cas.
Comment peut-on expliquer cet attrait pour Apple ? Sans doute par son image de marque, qui s’inscrit plus dans le haut-de-gamme que Windows et qui semble aujourd’hui bénéficier à la marque de feu Steve Jobs. Reste à savoir si l’intention de changer des 21% de propriétaires de Windows se soldera par un acte d’achat réel de Mac, sel le temps le confirmera.
Dernière mise à jour le 20 août 2018