Accueil » Actualités » Projet Voco : Adobe planche sur la retouche audio

Projet Voco : Adobe planche sur la retouche audio

Par Emmanuel

Vous aviez déjà du mal à vous fier à une image tellement les retouches photos sont devenues populaires et faciles à réaliser ? Vous ne pourrez plus vous fier non plus à vos oreilles, car le spécialiste mondial de la retouche photo vient d’annoncer oeuvrer sur un logiciel de retouche audio. Adobe travaille sur le projet Voco.

Après la photo, Adobe veut se lancer dans la retouche audio

C’est pendant la conférence Adobe MAX de San Francisco, que l’entreprise a dévoilé l’existence du projet VoCo, une sorte de photoshop du son et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est assez bluffant et comme pour certaines photos, il sera difficile de déceler le vrai du faux. Une équipe d’Adobe Research et de l’Université de Princeton œuvreraient depuis des mois sur ce projet sur le point d’aboutir.

C’est par le biais de Zeyu Jin, un développeur chez Adobe, que le groupe a évoqué ce sujet. Le logiciel du projet Voco, sera capable de créer des mots qui ne sont pas présents dans un fichier audio et de les insérer, elle proposera aussi de travailler un discours en l’enrichissant avec un champ lexical plus vaste.

Le projet Voco d’Adobe permettra d’ajouter du contenu audio facilement

Lors d’une démonstration, Adobe a montré qu’elle pouvait insérer des phrases complètes dans le discours d’une personne et qu’il était impossible de le déceler sans avoir un texte original écrit devant les yeux. Pour fonctionner efficacement, il est nécessaire de disposer de 20 minutes de contenus audio d’une personne et le logiciel sera capable de reformuler les mots, comme si la personne les aurait prononcés.

Voilà un logiciel qui devrait ravir tout ingénieur du son qui se respecte pour travailler sur des séquences, des clips, des podcast ou des interviews. Il faudra être particulièrement vigilant à l’avenir car il est évident que des petits malins se serviront de cette technologie pour réaliser des fakes et faire dire des choses qui n’auront pas été dites à des personnes. De quoi complexifier un peu plus le travail des journalistes… qui pourront se retrouver à exploiter des fichiers audio non authentiques.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
fabricebreizh

"(…) comme si la personne les aurait prononcés"… Aïe ! Ca pique !

Ma maitresse (d’école) me disait pourtant que les "si" n’aiment pas les "rait" !

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x