Nintendo Switch : toutes les caractéristiques de la nouvelle console de jeu hybride

Nintendo vient enfin de lever le voile sur sa nouvelle console qui sortira le 3 mars 2017 au prix de 329€.

Photo Nintendo Switch La particularité de ce nouveau modèle du géant japonais est de proposer une console "hybride", qui fait à la fois office de console de salon et de console portable. Un concept innovant puisque la Swicth, une fois confortablement installée dans sa station d'accueil, permet d'être connectée au téléviseur familial à l'aide d'un câble HDMI comme n'importe quelle console de salon. Enfin, les joueurs peuvent à tout moment retirer la console de sa station et profiter d'une expérience portable au travers de son écran de 6,2 pouces qui, d'après les premiers testeurs, tient toutes ses promesses en termes de qualité.

Hardware de la Nintendo Switch
Selon Tatsumi Kimishima, le Président de Nintendo, "La Nintendo Switch est un tout nouveau genre de console de salon offrant une grande variété de modes de jeu. Nous allons offrir au public de nouvelles expériences de jeu rendues possibles grâce aux caractéristiques de la console Nintendo Switch et des manettes Joy-Con."

Ces Joy-Con (droit et gauche), qui peuvent paraitres surprenant aux premiers abords, sont les noms des nouvelles manettes de la console. Malgré leur petite taille, chacun d'entre eux comporte un stick analogique, cinq boutons, une gâchette, une zone NFC et une caméra infrarouge à détecteur de mouvements pouvant détecter la distance (pour le côté droit), et enfin un accéléromètre et un gyroscope. Les vibrations, dites HD, semblent extrêmement travaillées puisqu'il serait possible d'avoir la sensation, selon le constructeur, des vibrations distinctes des glaçons qui s'entrechoquent dans un verre en secouant le Joy-Con. On ne demande qu'à tester ! Les Joy-Con peuvent aussi bien être combinés entre eux à l'aide d'un support central afin de former une seule manette, ou encore être fixés de part et d'autre de la Switch afin de former la console portable. Enfin, chacun des Joy-Con peut être utilisé seul afin de profiter du multijoueur. On notera que Nintendo propose deux versions de la Switch : une version qui contiendra deux Joy-Con gris, et l'autre version qui disposera d'un Joy-Con rouge néon et d'un Joy-Con bleu néon.

Nintendo Joy-Con

Du côté des caractéristiques

Comme à son habitude, Nintendo a plutôt été avare sur les précisions techniques de la Switch. Néanmoins, on sait déjà que, lors de déplacements, la console peut être rechargée en branchant un adaptateur secteur sur un port USB Type-C. Outre sa connectivité WiFi (et son online payant), il est également possible de connecter jusqu'à huit consoles entre elles via le mode de jeu sans fil local.

On notera que le dock n'embarque aucun hardware, nous aurions donc pu penser que la console disposerait donc de la même puissance, quel que soit son mode d'utilisation. Néanmoins, la fréquence du processeur restera à 1GHz, mais le CPU passerait de 307,2 MHz en mode portable à 768 MHz en mode console de salon. On imagine que la baisse de fréquence permettra d'augmenter l'autonomie (qui varierait de 3 à 6 heures en fonction du type d'utilisation). L'écran tactile de la console, qui propose une définition HD de 1280 x 720 pixels, est enfin de type capacitif, et non plus résistif, comme cela était le cas sur la Wii U.

Si Nintendo a opté pour un support de jeu sous forme de cartouche, la Switch n'embarque que 32 Go de mémoire. Fort heureusement, un port de carte micro SD permettra d'augmenter la capacité de la console.

Enfin, nous ne manquerons pas de revenir vers vous prochainement pour vous présenter les jeux qui seront disponible lors de la sortie..

Voir aussi :
Nintendo réfute les reproches d'alimenter la rupture de stock de la Switch

Nintendo : Bien sûr que non, les ruptures de stock de la Switch ne sont pas intentionnelles

Contrairement à ce que laissent entendre de nombreux internautes ou certains sites, Nintendo n'alimente pas la rupture de stock de la Switch pour travailler en flux tendu ou pour créer une sorte de «...
Switch : Nintendo va lancer une kyrielle de gros titres dans les mois à venir

Switch : Nintendo a dévoilé les trailers de Yoshi, Kirby, Metroid, Rocket League, etc.

On évoquait le sujet il y a quelques heures lorsque nous parlions du succès de la Switch en France, un bon nombre de jeux arrivent pour faire grossir le catalogue de jeux disponibles. Devant le succès...
Soyez le premier à réagir !